• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les écologistes ne veulent pas de malle Louis Vuitton sur les Champs-Élysées

Les écologistes ne veulent pas de malle Louis Vuitton sur les Champs-Élysées

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Bâche publicitaire Louis Vuitton Crédits: DR

En se promenant sur les Champs-Élysées (niveau 101/103, à côté de la boutique Louis Vuitton), personne ne peut rester insensible à cette immense malle monogrammée LV. Cette construction est en réalité une bâche de chantier, faite de plaques en acier, qui protège la devanture du futur Hôtel Louis Vuitton, qui devrait voir le jour en 2027.

Depuis son installation, en novembre 2023, le groupe écologiste est vent debout contre cette malle publicitaire géante. Aujourd’hui, il demande à ce qu’elle soit retirée au motif qu’après analyse juridique « celle-ci entrerait en infraction avec la réglementation applicable », dixit les vœux déposés par Émile Meunier (Conseil de Paris), Frédéric Badina-Serpette, Aminata Niakaté, Fatoumata Koné, et les élus du groupe Les Écologistes.

Pour faire la preuve de l’irrégularité de cette enseigne publicitaire, ils s’appuient principalement sur trois articles de loi :

  • L’article R 581.70 du Code de l’environnement indique que la surface unitaire maximale réglementaire des enseignes publicitaires, installées pour plus de trois mois, est de 10,5 m² lorsqu'elles sont scellées au sol ou installées directement sur le sol.
  • L’article R 581.60 du Code de l’environnement précise que les enseignes ne doivent pas dépasser les limites de mur ni constituer, par rapport à lui, une saillie de plus de 0,25 mètre.
  • Et l’article P2.3.3 du règlement local de publicité de Paris : « la publicité sur les échafaudages est admise, sauf dans certains secteurs, à savoir le périmètre d’interdiction absolue de publicité et la zone de publicité restreinte D, à l’exception de la dérogation prévue par le Code du patrimoine. »

Le sujet sera débattu au Conseil de Paris durant la première semaine de février 2024. À défaut d’un retrait, les écologistes saisiront le Tribunal administratif.

Champs-Élysées
Louis Vuitton