• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les exportations horlogères suisses atteignent un nouveau record en 2021

Les exportations horlogères suisses atteignent un nouveau record en 2021

By AFP

27 janv. 2022

Business

Unsplash, AJ Garcia

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont connu un vif rebond en 2021, remontant à près de 22,3 milliards de francs suisses (21,4 milliards d'euros), annonce jeudi la fédération horlogère suisse, soulignant qu'elles ont ainsi dépassé leur précédent record historique de 2014.

Avec la forte reprise dans le secteur du luxe, les exportations de montres suisses ont dépassé leur niveau d'avant pandémie, s'inscrivant en hausse de 2,7 pour cent par rapport à 2019, a quantifié la fédération horlogère dans un communiqué, et même de 0,2 pour cent par rapport à l'année 2014 qui avait marqué un sommet pour l'horlogerie suisse.

Par rapport à 2020, elles ont rebondi de 31,2 pour cent, a indiqué l'administration fédérale des douanes dans un communiqué séparé.

Avec le choc de la pandémie, les exportations horlogères suisses s'étaient effondrées en avril et mai 2020 face au gel du tourisme et aux fermetures de magasins, ne progressant qu'en Chine où une partie des achats s'étaient reportés sur les boutiques locales, faute de pouvoir voyager. Elles avaient bouclé l'année en baisse de 21,8 pour cent.

Mais en 2021, les exportations de montres ont connu un rebond au fil de l'année, d'abord vers les États-Unis, puis vers les pays du Golfe.

L'an passé, les exportations de montres suisses vers les États-Unis ont rebondi de 54,9 pour cent par rapport à l'année 2020, selon les relevés de la fédération horlogère. Elles se sont également accrues de 23,9 pour cent vers la Chine, de 36,5 pour cent vers Singapour et de 31,2 pour cent vers les Émirats arabes unis.

Malgré un rebond compte tenu d'une base de comparaison faible en 2020, elles se situent toutefois toujours en deçà de leurs niveaux d'avant-pandémie sur les grands marchés historiques comme Hong Kong, le Japon, le Royaume-Uni ou la France. (AFP)

HORLOGERIE
SUISSE