• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les exportations horlogères suisses augmentent encore au premier semestre

Les exportations horlogères suisses augmentent encore au premier semestre

Zurich - Les exportations horlogères suisses poursuivent leur forte croissance, enregistrant encore une hausse de 11,8 pour cent au premier semestre, à 13,3 milliards de francs suisses (13,8 milliards d'euros), après déjà deux années de records, annonce jeudi la fédération horlogère.

Durant le semestre, elles ont encore augmenté de 9,9 pour cent aux États-Unis, de 25,4 pour cent en Chine et de 28,8 pour cent à Hong Kong, selon ses relevés. "Le premier semestre a ainsi été bouclé sur un résultat particulièrement élevé", s'est félicité la fédération horlogère alors que le secteur a déjà atteint des plus hauts historiques à 22,3 milliards de francs en 2021, puis à 24,8 milliards en 2022.

Et les exportations horlogères suisses "n'ont montré aucun signe de faiblesse en juin, au contraire", ajoute la fédération horlogère dans un communiqué, puisqu'elles se sont encore accrues de 14 pour cent par rapport au mois de juin 2022.

Malgré une base de comparaison élevée, elles ont augmenté de 8,8 pour cent aux États-Unis durant le mois de juin, même si la croissance a "légèrement" ralenti, note la fédération horlogère. En avril, elles avaient flanché sur ce marché pour la première fois en plus de deux ans mais avait rapidement rebondi en mai.

En Chine, les exportations ont augmenté de 9 pour cent par rapport au mois de juin 2022 et ont bondi de 46,2 pour cent à Hong Kong, grâce au retour des touristes ces derniers mois depuis la levée des mesures zéro-Covid en Chine.

En Europe, elles ont bondi de 13,9 pour cent en France, de 17,4 pour cent en Allemagne et de 32,4 pour cent en Italie. La fédération horlogère note cependant que le Royaume-Uni, le premier marché en Europe en partie grâce aux touristes qui viennent faire leurs achats dans les boutiques chics à Londres, "s'est tenu en retrait des principaux débouchés continentaux". La croissance s'y est limitée à 5,6 pour cent en juin.

La semaine passée, le groupe Swatch, propriétaire notamment des marques Omega, Longines et Tissot, avait fait état d'un vif rebond de ses ventes semestrielles grâce à la réouverture de la Chine.

Lundi, le groupe Richemont, propriétaire de la maison Cartier et des marques IWC, Piaget et Jager-Lecoultre, a toutefois jeté un froid sur le secteur du luxe en raison d'une légère baisse de ses ventes sur le continent américain à l'heure où les investisseurs s'inquiètent d'une éventuelle récession aux États-Unis. (AFP)


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Horlogerie