• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les exportations horlogères suisses flanchent aussi aux Etats-Unis en février

Les exportations horlogères suisses flanchent aussi aux Etats-Unis en février

Zurich - Les exportations de montres suisses ont accusé une baisse marquée en février, plombées à nouveau par la Chine et Hong-Kong mais aussi par les Etats-Unis et le Japon, ses deux relais de croissance l'an passé, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

En février, les exportations horlogères suisses ont chuté de 8,2% par rapport à la même période un an plus tôt, à 1,98 milliard de francs suisses (2,07 milliards d'euros), faisant les frais d'un "contexte incertain", a indiqué la fédération horlogère dans un communiqué.

Ce recul en février a annulé le rebond enregistré en janvier, la baisse cumulée pour les deux premiers mois de 2025 se chiffrant à 2,4%. En février, les exportations de montres ont continué de fléchir en Chine, où elles ont dégringolé de 25%, ainsi qu'à Hong-Kong, en repli de 12,5%, a détaillé la fédération horlogère.

Mais cette fois, elles ont aussi plongé dans le rouge aux Etats-Unis, où elles ont accusé une baisse de 6,7% en février, et au Japon, avec une contraction de 12,7%.

Au Royaume-Uni, le premier débouché en Europe pour les fabricants de montres suisses, elles ont diminué de 1,9%. Après avoir battu record sur record trois années de suite, les exportations horlogères suisses ont fléchi de 2,8% en 2024, à 25,9 milliards de francs, freinées par la chute de la demande de produits de luxe en Chine. Entre le ralentissement de la croissance économique, la crise de l'immobilier et le chômage des jeunes, elles y ont chuté de plus d'un quart l'an passé.

Mais elles avaient continué de croître vers les Etats-Unis, y enregistrant une hausse de 5%sur l'ensemble de l'exercice 2024, ainsi qu'au Japon, où elles avaient bondi de 7,8%.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Droits de douane
États-Unis
Horlogerie