• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les exportations horlogères suisses s'effondrent en Chine en avril

Les exportations horlogères suisses s'effondrent en Chine en avril

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Image: Unsplash, AJ Garcia

Zurich - Les exportations horlogères suisses vers la Chine se sont effondrées en avril face à la politique zéro Covid du gouvernement chinois, ralentissant la croissance du secteur jusqu'alors en plein boom, a annoncé mardi la fédération horlogère suisse.

En avril, les exportations vers la Chine, un des plus gros marchés pour les fabricants de montres suisses, ont chuté de 57,8 pour cent, selon les relevés de la fédération horlogère.

Les exportations de montres suisses ont toutefois continué sur leur lancée aux États-Unis où elles ont augmenté de 37 pour cent en avril, après une hausse qui s'était déjà montée à 31,8 pour cent le mois précédent. Elles ont également grimpé de 18,2 pour cent au Japon et de 29,7 pour cent à Singapour et ont confirmé leur rebond en Europe, enregistrant une hausse de 16 pour cent sur le Vieux Continent.

La reprise s'est confirmée sur les grands marchés qui avaient été durement touchés par l'absence des touristes pendant la pandémie, augmentant de 21,2 pour cent au Royaume-Uni, de 48,6 pour cent en France et de 25,5 pour cent en Italie. Malgré le "coup de frein subi par le marché chinois", a précisé la fédération horlogère, "la progression au niveau mondial reste toutefois soutenue", a-t-elle souligné dans le communiqué.

Pour le mois d'avril, la valeur des exportations horlogères s'est montée à 1,9 milliard de francs suisses (1,8 milliard d'euros), en hausse de 7,3 pour cent par rapport au mois d'avril l'an passé. Ce chiffre marque néanmoins un ralentissement par rapport au 24 pour cent de croissance enregistrée en février et 11,8 pour cent en mars.

La Chine est un des plus gros marché pour l'horlogerie suisse. En 2020, la Chine avait été le seul marché en croissance lorsque les exportations horlogères avaient dégringolé dans le reste du monde avec le choc de la pandémie. Elles avaient continué d'y croître en 2021 lorsque la reprise dans le secteur s'était enclenchée. (AFP)

Horlogerie