• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les fondateurs et cadres de SMCP détiennent 10,3% du capital après la conversion d'actions de préférence

Les fondateurs et cadres de SMCP détiennent 10,3% du capital après la conversion d'actions de préférence

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Boutique Sandro à Dubai. Credits: FashionUnited.

Paris - Une centaine de "cadres dirigeants et managers" de SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot), dont ses fondateurs Evelyne et Ilan Chétrite et Judith Milgrom, détiennent 10,3% du capital du groupe textile à la suite d'une conversion d'actions de préférence, selon un communiqué vendredi.

Entre 2016 et 2017, le groupe qui détient aussi la marque De Fursac "a procédé à l'attribution, à titre exceptionnel" de près de 1,3 million d'"actions de préférence" d'une valeur nominale de 1,10 euro, à 98 cadres dirigeants et managers de SMCP, détaille l'entreprise dans un communiqué.

Parmi les bénéficiaires, Evelyne Chétrite, Judith Milgrom et Ilan Chétrite, "fondateurs et directeurs généraux délégués" de l'entreprise. Ces actions "étaient convertibles par leurs bénéficiaires" en un peu plus de 5 millions d'actions ordinaires au 1er janvier de chaque année à compter du 1er janvier 2019 et jusqu'au 1er janvier 2025.

L'action du groupe valait 3,66 euros à l'ouverture des marchés le 2 janvier. Le capital de la société est désormais composé de 78.326.898 actions ordinaires. "L'information à jour sur les droits de vote afférents sera publiée sur le site internet de la société le 6 janvier", indique SMCP. Au terme de cette opération, "les fondateurs et les managers de SMCP détiennent 10,3% du capital et 14,7% des droits de vote de la société", mais "il est anticipé que les détenteurs d'actions ordinaires issues de la conversion (...) procéderont à la cession de ces actions ordinaires avant le 31 décembre 2025, compte tenu du régime fiscal applicable".

L'actionnariat du groupe a fait l'objet d'une bataille judiciaire entre l'ancien actionnaire majoritaire European TopSoho, détenu par le groupe chinois Shandon Ruyi, et ses créanciers qui sont devenus actionnaires majoritaires de SMCP.

Via l'entité Glas, ils détiennent aujourd'hui 28,8% du capital de SMCP et contestent par ailleurs la cession en 2021 de 15,9% du capital à une entité constituée dans les Iles Vierges britanniques. La justice britannique a confirmé début septembre la nullité de cette cession, et SMCP déclarait alors que Glas entendait "demander la restitution forcée" de ce capital, détenu à Singapour. (AFP)

SMCP