• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les français ne seraient pas convaincus par la loi Macron

Les français ne seraient pas convaincus par la loi Macron

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Business

Tous ne sont pas sceptiques, mais un pourcentage majoritaire (56 pour cent quand même) de la population française, dans toutes les classes d’âge, actifs et chômeurs, hommes et femmes, pense que la loi pour la croissance et l’activité, un projet porté par le ministre de l’économie Emmanuel Macron, ne fera pas de miracles pour l’économie tricolore d’apres un sondage CSA diffusé en exclusivité pour les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne.

Avec des disparités d’appréciation cependant selon les sensibilités politiques: ainsi, les sympathisants socialistes et du centre pensent (à 55 pour cent pour les sympathisants socialistes, à 50 pour cent pour les sympathisants du modem) pensent que ce projet de loi peut contribuer à relancer l’économie. L’efficacité de ce projet de loi est de plus, davantage anticipés par les Franciliens, peut-être (d’apres l’avis de l’étude) en raison de son volet relative à l’élargissement du travail le dimanche. À l’opposé, ce sont les travailleurs indépendants qui se montrent le plus sceptiques (24 pour cent d’opinions positives seulement), ainsi que les ouvriers (23 pour cent).

Les retraités plus favorables au projet de loi.

« Après six ans de crise, une montée du chômage et un recul du pouvoir d’achat, les Français ne se font plus d’illusion », explique Yves-Marie Cann, directeur adjoint du pôle opinion du CSA au magazine les échos, tout en rappelant que globalement, les jugements à l’égard de ce projet de loi sont tout de même un peu moins sévères qu’ils le sont généralement à l’égard de l’action de l’exécutif puisqu’en novembre dernier, dans un autre sondage, seul un Français sur dix jugeait que la politique économique de François Hollande était efficace. Une comparaison qui pourra mettre un peu de baume au cœur à l’exécutif avant l’ouverture du débat parlementaire.

Les français n’étant jamais avares de contradictions, il faudra noter également que c’est parmi les retraités que les jugements sont le plus positifs. Un chiffre apriori étonnant puisque le volet le plus clivant du projet de loi qui sera discuté au Parlement à partir du 26 janvier., concerne le travail dominical.

le dimanche : l’exécutif se dit ouvert à des aménagements.

De nombreux points devraient évoluer durant le débat parlementaire qui débutera le 26 janvier. Ainsi, même si à l’heure actuelle, Emmanuel Macron assure qu’il ne marchandera pas le nombre d’autorisations de travail dominical, le nombre de dimanches rendus ouvrables de droit devrait être revu à la baisse, voir même complètement supprimé. Pour rappel, il est prévu actuellement à 5, sur un total de 12 dimanches potentiellement travaillés. Ces dimanches ouvrables de droit font polémique car le maire ne peut pas s’y opposer. Vouloir diminuer leur nombre, c’est une façon « d’augmenter les possibilités des acteurs locaux sans les contraindre. Ce qui serait beaucoup plus conforme à l’esprit de la loi que d’imposer 5 dimanches obligatoires », estiment certains parlementaires favorables à cette évolution.

csa
institut montaigne
loi Macron