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Les français achètent en moyenne 2,5 chaussures par an 

By Sharon Camara

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Pour les français, acheter une chaussure représente un acte réfléchi. Credits: Unsplash.

Dans une récente étude, l’Alliance France Cuir a analysé l’évolution du marché de la chaussure en France, ces dernières années.

Pour les français, acheter une chaussure est avant tout un acte réfléchi plutôt qu’une volonté de se faire plaisir ou un achat impulsif. C’est ce que révèle une étude récente publiée par l’Alliance France Cuir. En moyenne, ils achètent 2,5 chaussures par an.

Ces achats, principalement motivés par le prix, sont influencés par le contexte économique et les évolutions de consommation. Pour les chaussures comme pour d’autres produits du quotidien, les français se montrent donc rationnels. Lorsqu’ils sont interrogés sur les raisons qui les poussent à acheter des chaussures sur Internet ou sur celles qui leur font choisir un magasin plutôt qu’un autre, la réponse qui revient majoritairement est le prix. Les français qui achètent des chaussures sur Internet sont 37% à se dire motivés par la compétitivité des prix affichés et plus d'un quart plébiscite la possibilité de comparer les prix. Chez les acheteurs en magasin, 54% disent choisir leur lieu d’achat selon les prix qui y sont pratiqués.

Partant de ce constat, l’Alliance France Cuir observe que les soldes et promotions ont un impact sur la période d’achat de chaussures. 24% des Français attendent toujours les rabais pour en acheter. Seuls 7% des Français n’attendent jamais de pouvoir bénéficier de réductions pour procéder à leurs achats.

Concernant le lieu de l’achat, plus de 9 Français sur 10 achètent encore leurs chaussures en magasin, 52% exclusivement en magasin, 42% à la fois en magasin et sur internet. La population française est donc toujours attachée au commerce physique : cela s’explique notamment par une volonté de voir, de toucher et d’essayer les produits avant achat. C’est le cas pour 83% des interrogés. Le lèche-vitrine et le plaisir à faire les magasins influencent aussi cette volonté, car 6 Français sur 10 déclarent entrer dans une boutique après une session de lèche-vitrine et 62% d’entre eux sont par la suite incités à l’achat (38% sur l’ensemble de la population).

Cet attachement au magasin est principalement motivé par le contact humain. En effet, 64% des Français affirment que les relations avec le personnel de vente sont importantes et près d’un Français sur deux souhaiterait recevoir davantage de conseils et d’accompagnement durant ses achats de chaussures. Par ailleurs, ils jugent le personnel en magasin suffisamment nombreux (82%), formé et apte à les aider durant leurs achats (75%).

Fondé en 1948, l’Alliance France Cuir représente 21 fédérations professionnelles, spécialiste du cuir. En 2023, l’Alliance rassemblait 12 800 entreprises pour un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros dont 19 milliards d’euros à l’export. La filière comptabilise 133 000 emplois. La France est le 4ème exportateur mondial de cuir, le 3ème exportateur mondial des cuirs et peaux brutes et le 3ème exportateur mondial d’articles de maroquinerie.

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