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Les Français privilégient l'e-commerce pour gagner du temps 

By Sharon Camara

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Photo: Pexels

Même si le confinement est désormais un lointain souvenir, les Français gardent quelques habitudes héritées de cette période de crise sanitaire comme le choix de faire des achats en ligne plutôt qu’en magasin. Si en 2020, la vente en ligne d’habillement et textile affichait une hausse de 22,2 pour cent sur une année, selon IFM Panel, en septembre 2022, les chiffres étaient plus modérés avec une hausse de seulement 4,4 pour cent sur une année.

La réouverture des magasins a contribué à la baisse de la vente en ligne. À cela s’ajoute un contexte plus délicat, entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Les Français se retrouvent dans l’obligation de faire des choix en matière d’achats et cela conduit parfois à privilégier des dépenses vitales comme la nourriture aux achats dits de plaisir comme l’habillement. Leurs achats sont réorientés, certes, mais les canaux choisis ne changent pas beaucoup. Selon une enquête de l’Institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad, neuf Français sur dix privilégient l'e-commerce pour leurs achats, car cela leur permet de gagner du temps.

À la question « Diriez-vous que l'e-commerce vous permet d’économiser du temps », près de 92 pour cent des Français répondent positivement, le résultat s’élève à 95 pour cent pour les 25-39 ans, les CSP+ et les cyberacheteurs fréquents.

Conséquence des nombreux confinements qu’a connus la France, la majorité des répondants dit aspirer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. L'e-commerce se présente donc comme la solution pour avoir plus de temps libre. Ce temps est ensuite consacré aux moments en famille ou entre amis, à 54 pour cent. C’est encore plus le cas chez les 25-34 ans (59 pour cent) et les 35-49 ans (61 pour cent). Un peu moins d’un tiers (31 pour cent) estime qu’il occupe ce gain temps à des activités liées à internet. Un phénomène qui touche davantage les hommes (34 pour cent) et les habitants de la région parisienne (35 pour cent).

Le choix de l'e-commerce pour des raisons économiques également

Entre inflation et crise économique, le choix de l'e-commerce est également lié à la volonté des Français de faire des économies. Ainsi, 49 pour cent des acheteurs recherchent les meilleures offres en termes de rapport qualité/prix lorsqu’ils font leur shopping sur internet, tandis que 27 pour cent des acheteurs se tournent vers l'e-commerce pour y trouver un service adapté à leurs besoins. La qualité et la diversité de l’offre comptent parmi les critères invoqués par 26 pour cent et 24 pour cent des sondés, devant les valeurs éthiques (13 pour cent) et écoresponsables (12 pour cent).

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