• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les Galeries Lafayette accélèrent leur déploiement en Chine et créent une coentreprise

Les Galeries Lafayette accélèrent leur déploiement en Chine et créent une coentreprise

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more
Business
Magasin Galeries Lafayette à Shanghai. Crédit : Galeries Lafayette.

Les grands magasins Galeries Lafayette s’associent à Hopson Group, société immobilière hongkongaise, pour poursuivre leur expansion sur le marché chinois.

En créant une joint-venture avec Hopson Group, les Galeries Lafayette comptent renforçer leur présence digitale et, surtout, accélérer le rythme d’ouvertures de magasins (dix à horizon 2025). Aujourd’hui, le groupe compte des flagships à Pékin et à Shanghai ; en 2023, trois nouvelles villes auront, elles aussi, leurs magasins Galeries Lafayette : Shenzhen, Chongqing et Macao.

Le partenariat entre les Galeries Lafayette et Hopson Group entrera en vigueur au cours des prochaines semaines, indique le communiqué diffusé ce jeudi. Celui-ci précise également que les « Galeries Lafayette et Hopson Group détiendront respectivement une participation de 50 pour cent des actions émises et des droits de vote de la joint-venture. »

Créer un « acteur du commerce d’envergure »

Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais rappelle que cela fait 10 ans que le groupe s’est, pour la première fois, implanté à Pékin. La société profite à présent de la réouverture progressive des frontières de la Chine – qui fait suite aux mesures de confinement en raison de l’épidémie de Covid-19 – pour s’engager dans une nouvelle étape de développement dans le pays.

Le dirigeant déclare dans un communiqué : « Ce partenariat vient illustrer notre ambition commune d’accélérer le déploiement de notre marque et de créer un acteur du commerce d’envergure capable de répondre aux évolutions générationnelles et à la croissance à fort potentiel de la consommation domestique d’ici 2030. »

Magasin Galeries Lafayette à Pékin. Crédit : Galeries Lafayette.

Nicolas Houzé précise que le partenariat avec Hopson permettra également de développer « un modèle de magasin surprenant et innovant proposant le meilleur de la France ». La joint-venture devrait ainsi donner lieu à des magasins haut de gamme et un système de gestion de la chaîne d'approvisionnement avancé. 

Enfin, Lucas Loh, coprésident de Hopson Development Holdings Limited, président de Hopson Commercial Group et de Hopson Real Estate, se réjouit de l'avantage que représente cette collaboration pour le nouveau projet Moho Mall créé par Hopson Commercial, filiale du groupe Hopson. Il s’agit d’un centre commercial et d’un immeuble de bureaux inauguré en février 2023 à Shanghai. « Cette collaboration avec les Galeries Lafayette viendra renforcer l’image de notre marque dans de nouveaux domaines de consommation », déclare Lucas Loh.

En février 2023, les Galeries Lafayette ont rencontré des difficultés sur le marché français. Une vingtaine de ses grands magasins contrôlés par l'homme d'affaires Michel Ohayon, ont été mis sous sauvegarde du tribunal de commerce.

Galeries Lafayette