• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les Galeries Lafayette montent au capital de La Redoute

Les Galeries Lafayette montent au capital de La Redoute

By AFP

10 mars 2022

Business

La Redoute x Wrangler/ Univers Presse

Paris - Nathalie Balla et Éric Courteille, coprésidents de La Redoute depuis 2014, vont passer la main à Philippe Berlan, nommé directeur général, tandis que le groupe Galeries Lafayette, actionnaire majoritaire depuis 2017, « détiendra 100 pour cent de l'entreprise au cours des prochains mois », selon un communiqué mercredi.

La Redoute entre les mains des Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette « aborde une nouvelle étape de sa montée au capital de La Redoute, dont il est actionnaire à hauteur de 51 pour cent depuis fin 2017, et détiendra 100 pour cent de l'entreprise au cours des prochains mois », annoncent les deux groupes dans un communiqué commun.

Le rachat par les Galeries Lafayette de 51 pour cent de La Redoute prévoyait dès 2017 une option pour monter à 100 pour cent à terme. L'opération devait à l'origine générer un chiffre d'affaires cumulé de 5,5 milliards d'euros à horizon 2020. Le groupe Galeries Lafayette revendique dans ce communiqué des « ventes au détail de 4,5 milliards d'euros », sans préciser l'année concernée.

« Nathalie Balla et Éric Courteille, co-présidents de La Redoute depuis 2014, ont exprimé leur souhait de poursuivre de nouveaux projets personnels », ajoute ce communiqué. Le Conseil de surveillance de La Redoute, présidé par Philippe Houzé qui est aussi le président du directoire des Galeries Lafayette, a donc décidé de la promotion de Philippe Berlan, directeur général adjoint de La Redoute, comme directeur général.

Crédit : Philippe Berlan (via Univers presse)

« Son excellente connaissance de l'entreprise, qu'il a activement contribué à transformer, sera un atout précieux pour poursuivre la trajectoire de ce leader français du e-commerce pour les années à venir », selon Philippe Houzé, cité dans le communiqué.

De son côté, Philippe Berlan a déclaré dans un communiqué : « Je suis honoré́ que Philippe Houzé m’ait choisi et je le remercie de sa confiance. Je tiens également à saluer Nathalie Balla et Eric Courteille, qui sont les artisans de la profonde transformation dont bénéficie La Redoute aujourd’hui. La qualité des équipes et la solidité du modèle me permettent de prendre ces nouvelles fonctions avec fierté et enthousiasme. Ce changement s’inscrit dans la continuité puisque nous continuerons à déployer le plan stratégique 2025 et ses grandes ambitions pour notre entreprise. »(AFP)

GALERIES LAFAYETTE
LA REDOUTE