• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les industries allemandes de recherche sur les textiles courtisent la France

Les industries allemandes de recherche sur les textiles courtisent la France

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Business

« Il faut avancez ensemble pour relever les défis de demain » : voici le nouveau mantra des instituts allemands de recherche sur les textiles et les fibres de Denkendorf (DITF) qui ont franchi une nouvelle étape importante dans le développement de leur coopération international en s’affiliant au pôle de compétitivité français Techtera, basé dans la région textile Auvergne-Rhône-Alpes. Un pole de compétitivité jeune (il a été fondé en 2005) mais prestigieux puisqu’il a reçu le label d’or « Cluster Management Excellence Gold Label », une certification de la Commission Européenne. A ce jour, seul 69 des 2000 clusters européens ont obtenu cette certification.

Spécialisé dans les textiles et les matériaux flexibles, Techtera regroupe 162 entreprises, associations et instituts membres. Son objectif est de développer conjointement des solutions textiles pour des thèmes d'avenir tels que la durabilité, l'urbanisation, la santé et le changement démographique. Il accompagne et conseille les entreprises et les centres de recherche dans la réalisation de leurs projets, notamment en réalisant des analyses de marché et en offrant un large éventail de mesures et d’outils marketing pour s’assurer que les résultats de recherche s’imposent en tant que produits sur le marché.

60 pour cent d’avantages fiscaux sur les dépenses de recherche et développement

Les DITF (Deutsche Institute für Textil + Faserforschung) se considèrent comme un partenaire idéal de l’industrie française. Ces instituts allemands de recherche sur les textiles et les fibres de Denkendorf ont un vaste spectre d’activité, de la molécule au produit fini sans oublier les modèles commerciaux et les lancements sur le marché. Des travaux y sont menés sur tous les thèmes textiles de demain au sein de trois centres de recherche : l’institut sur la chimie des textiles et les fibres synthétiques, l’institut sur l’ingénierie textile, et enfin le centre sur la recherche en management.

Les avantages de cette association sont nombreux, des deux cotés du Rhin. Les DITF sont en effet reconnus comme établissement public de recherche par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cette reconnaissance donne droit au crédit d’Impôt Recherche. Concrètement, la coopération avec les DITF permet aux entreprises françaises de bénéficier de 60 pour cent d'avantages fiscaux (au lieu des 30 pour cent habituels) sur leurs dépenses de recherche et développement.

La consule générale de France responsable du Bade-Wurtemberg, Catherine Veber, soutiendra les DITF au niveau politique et administratif dans leur collaboration avec la France. Lors d’une visite des DITF le 24 septembre 2019, Madame Veber a pu s’informer sur les projets de recherche actuels et leurs domaines d’application. Notons que le centre de recherche des DITF est partenaire de l’industrie textile traditionnelle mais aussi des entreprises œuvrant dans les domaines des fibres haute performance, de l’architecture, de la construction automobile, de l’énergie et de l’environnement.

Crédit photo : Deutsche Institute für textil + faserforschung

DITF
techtera