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Les influenceurs de plus en plus respectueux des règles de transparence

By Florence Julienne

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Crédits: Image: Influencer, courtesy of Claire

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) s’est dotée d’un outil pour vérifier la transparence des influenceurs. Sur 18 317 contenus analysés en 2023, moins de 1 % était non conforme aux règles de transparence.

Dès 2017, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), en collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur (organisations professionnelles, marques, agences et plateformes), adoptait les règles déontologiques de transparence et de loyauté applicable au secteur de l’influence commerciale. Elle se dotait également d’outils au service de ces bonnes pratiques, tel que le Certificat de l’Influence Responsable ou l’Observatoire éponyme.

L’Observatoire révèle aujourd’hui que la transparence des créateurs de contenus s’est nettement améliorée en trois ans : alors que seulement 73 % des contenus issus d’une collaboration commerciale présentaient un début d’identification en 2020, en 2022 ce taux est passé à 89 %. La tendance semble se confirmer en 2023, notamment grâce à l’impact du Certificat de l’Influence Responsable. Aujourd’hui, la priorité est d’accompagner les influenceurs à bien comprendre le nouveau cadre législatif.

La tendance observée les années précédentes se confirme : les créateurs de contenus de la long tail (moins de 10 000 abonnés) restent les moins transparents vis-à-vis de leurs audiences. Même s’ils continuent de progresser, 23 % de leurs publications sponsorisées restent non conformes aux règles d’identification.

En septembre 2023, la barre des mille créateurs de contenus ayant obtenu le Certificat de l’Influence Responsable a été atteinte. Ils sont trois fois plus qu’en début d’année. Leur audience cumulée représente ainsi plus de 450 millions d’abonnés.

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