Les législateurs britanniques vont interroger Shein sur ses conditions de travail
loading...
Alors que Shein espère entrer à la bourse de Londres, une commission parlementaire britannique prévoit d'interroger l'entreprise sur les droits des travailleurs de sa chaîne d'approvisionnement. C'est ce qu'a révélé le 2 janvier l'agence Reuters, précisant que la commission multipartite des affaires et du commerce interrogera également la marketplace Temu.
La conseillère juridique générale de Shein face une commission britannique
Le 7 janvier, Yinan Zhu, la conseillère juridique générale de Shein pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) devra répondre aux questions de la commission britannique, présidée par l'ancien ministre travailliste Liam Byrne. L'audition s'inscrit dans le projet de loi du gouvernement sur les droits des travailleurs et vise à garantir une protection adéquate contre l'importation de mauvaises normes de travail.
Shein, entreprise fondée en 2008, rencontre aujourd'hui un grand succès auprès la GenZ bien que son modèle d'ultra-fast-fashion aille à l'encontre d'une consommation responsable et nécessaire dans un contexte de crise climatique. Le manque de transparence lié à sa chaîne d'approvisionnement est également reproché par les professionnels de la mode.
Consciente de ses lacunes, Shein a annoncé en décembre la création de deux nouveaux organes consultatifs composés de dirigeants et d'experts internationaux : le conseil consultatif externe ESG (Environmental Social Governance) de Shein (EEAB) ainsi que des comités régionaux de responsabilité stratégique et d'entreprise pour conseiller la direction de Shein.
Selon un communiqué, le premier organe vise à fournir « des conseils sur les tendances émergentes, les risques et les opportunités liés à l'ESG », tandis que les comités visent à « garantir que les opérations et l’expansion de Shein dans les pays où elle opère contribuent positivement au tissu économique et social du pays. » C'est dans le cadre de ce second organe que Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur, collabore avec Shein, en tant que conseiller RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).