• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les marketplaces C2C rencontrent un succès grandissant 

Les marketplaces C2C rencontrent un succès grandissant 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
La vente d'articles de seconde main entre particuliers est en plein essor. Credits: Pexels, Nataliya Vaitkevich

Le marché de la seconde main a connu un boom ces dernières années, qui devrait se confirmer dans les années à venir, influencé par l’inflation et l’évolution des modes de consommation plus durables. Si certaines marques lancent leurs propres offres de seconde main, le secteur reste dominé par les échanges entre particuliers.

Alors que les cyberacheteurs de seconde main représentaient, en 2023, 44,6 % des acheteurs en ligne, selon une étude Toluna Harris Interactive pour la Fevad, le marché de l’occasion continue d’être dominé par les échanges CtoC (entre particuliers). 84 % des Français achetant des produits d’occasion le font entre particuliers. Ces échanges se font principalement sur des marketplaces, car elles sont jugées plus sécurisées. Selon une étude Mirakl de 2023, 92% des acheteurs français prévoient de poursuivre ou d’accroître leur utilisation des marketplaces dans les années à venir. Pendant ce temps, les dépenses estimées sur les marketplaces s’élèvent à 10 milliards d’euros en France, pour le dernier trimestre 2023.

« L'essor des marketplaces C2C ouvre la voie à l’innovation (...) Si les marketplaces C2C sont l’intermédiaire principal du marché de l’occasion, elles sont aussi un moyen de développer l’économie collaborative », observe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, dans un communiqué.

Plus de 80% des cyberacheteurs déclarent avoir acheté des produits reconditionnés ou de seconde main ou avoir revendu eux-mêmes des articles en ligne. Preuve de la confiance des consommateurs envers les articles de seconde main et surtout la revente faite directement par les particuliers. Cette idée est confirmée par le succès grandissant des plateformes spécialisées comme LeBonCoin et Vinted, connues pour la revente de pièces de seconde main, qui enregistrent des chiffres records avec respectivement 29 millions et 17 millions de visiteurs uniques par mois.

 
FEVAD
Seconde main