• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les ménages français face aux enjeux du gaspillage

Les ménages français face aux enjeux du gaspillage

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business

En France, 68 pour cent des ménages possèdent dans leurs garde-robes des vêtements, achetés au cours des 12 derniers mois et qui n’ont pas été portés. Pourtant les français estiment être seulement 55 pour cent dans ce cas soit une différence de 13 pour cent entre la réalité et l’imaginaire collectif.

Ces chiffres sont issus de la dernière étude publiée par l’entreprise allemande de déménagement, Movinga. D’après le sondage, les français se situent au troisième rang des pays conscients de leur gaspillage, juste derrière la Russie et la Suède. Parmi les états les moins conscients de l’ampleur de leur gaspillage figurent la Suisse, le Canada et la Grande-Bretagne.

Afin de réaliser cette étude, Movinga a interrogé 18000 ménages dans 20 pays. Ces derniers ont répondu aux trois questions suivantes : “quel pourcentage de votre garde-robe n'a pas été portée au cours des 12 derniers mois? Quel pourcentage de vos courses alimentaires finissent à la poubelle? Depuis votre dernier déménagement, quel pourcentage de vos biens transférés n'ont toujours pas été utilisés?”. L’objectif final étant de comparer la perception des individus par rapport à leur consommation réelle. Les résultats révèlent que la plupart des gens sont incapables de percevoir leur implication dans les problèmes mondiaux liés à la surconsommation et la production de déchets.

"Chez Movinga, (...) nous prenons de plus en plus conscience de notre responsabilité vis-à-vis du monde dans lequel nous vivons", explique Finn Age Hänsel, manager chez Movinga . "Les océans sont de plus en plus pollués par le plastique et l'industrie de la fast fashion est plus grande que jamais, il est temps d'encourager les individus à se demander s'ils ont vraiment besoin de plus de choses."

Les États-Unis et le Royaume-Uni parmi les moins conscients

L’étude a également révélé que le Royaume-Uni se situe à la 17eme place avec 39 pour cent de sa population qui a acheté des vêtements au cours des 12 derniers mois sans les porter, le pays cumule un score de 10 pour cent pour le gaspillage alimentaire et de 21 pour cent pour les biens transférés et non utilisés après un déménagement. Les États-Unis ont le plus haut taux de gaspillage alimentaire: 24 pour cent de leurs achats alimentaire est gaspillé chaque semaine.

Photo : Pexels, Capture d’écran Movinga
Français
Gaspillage
Movinga