• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les milliardaires français ont augmenté leur fortune en 2020

Les milliardaires français ont augmenté leur fortune en 2020

By Herve Dewintre

6 avr. 2021

La version française du magazine Forbes a livré ce mardi 6 avril sa cuvée 2021 du palmarès annuel des grandes fortunes françaises. Premier enseignement : le top 10 du classement reste inchangé. Ces 10 milliardaires ont traversé 2020 avec aisance et leur fortune n’a pas été écornée. Mieux : elle a augmenté, dans des proportions non négligeables. Les 42 milliardaires français (4 de plus qu’en 2019) totalisent à eux seuls un peu plus de 510 milliards de dollars. La mode et le luxe sont largement représentés dans ce top 10.

Sans surprise, Bernard Arnault domine puissamment ce classement, comme chaque année. Le célèbre président de LVMH a en effet largement compensé la baisse des ventes qui a affecté l’ensemble des marques de son groupe de luxe par des acquisitions saluées par la bourse. Résultat : la capitalisation du groupe de Bernard Arnault dépasse désormais celle de Nestlé, à 264 milliards d’euros. LVMH pèse ainsi, à lui seul, plus de 14 pour cent de la capitalisation totale du CAC 40. La fortune de l’empereur du luxe est estimée par le magazine à 125,2 milliards de dollars. Seule quatre personnes au monde disposent d’une fortune de plus de 100 milliards de dollars : Jeff Bezos, Elon Musk, Bernard Arnault (en troisième position) et Bill Gates.

Trio de tête inchangé

En France, derrière Bernard Arnault, vient Françoise Bettencourt qui dispose d’une fortune de 61,4 milliards. L’héritière du groupe L’Oréal a notamment profité de la progression du e-commerce dans son groupe. La fille unique de Liliane Bettencourt (qui fut longtemps la personnalité la plus riche de France) reste ainsi devant François Pinault. Le fondateur du groupe de luxe Kering, par ailleurs propriétaire de Christie’s, a lui aussi appréhendé cette période de turbulences sans encombre malgré la baisse des ventes qui ont également frappé les marques de son groupe. Forbes estime ainsi sa fortune à 35,3 milliards ce qui le place devant les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel qui disposent chacun de 28,8 milliards de dollars. Notons que cette bonne fortune des milliardaires n’est pas spécifique à l’hexagone puisque, Outre-Atlantique, le patron d’Amazon a lui aussi consolidé son patrimoine qui, en 2020, a fructifié de plus de 35 pour cent, passant de 113 à 177 milliards.