Les objectifs environnementaux des groupes de luxe : qui vise quoi ?
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D’ici 2040, Chanel devrait atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Avec cet objectif, la société s’aligne sur l’accord de Paris signé en 2015, visant notamment à contenir d’ici 2100 le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Mais qu’en est-il des autres géants du luxe ? FashionUnited fait le point sur les objectifs environnementaux de six des plus grands groupes de luxe au monde.
Chanel : éliminer tous ses GES d'ici 2040
Le groupe Chanel s’engage à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) sur l'ensemble de la chaîne de valeur (de la création à la vente de ses produits) d'ici 2040. Pour ce faire, l'entreprise va réduire de 90% ses GES par rapport à 2021 et compenser les émissions restantes par des éliminations de carbone.
À plus court terme, d’ici 2030, la société indique aussi réduire ses émissions des scopes 1 et 2 de moitié et de 42% pour le scope 3.
Les scopes correspondent à des sources distinctes d’émissions de gaz à effet de serre. Le scope 1 comprend les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées directement par les activités de l’entreprise, le scope 2 correspond aux GES indirects associées à la consommation d'énergie, tandis que le scope 3 représente les GES indirects survenant en amont ou en aval de la chaîne de valeur de l'entreprise et provenant de sources qui ne sont pas détenues ou contrôlées par celle-ci.
Kering : réduire à zéro ses GES d'ici 2050
La maison mère de Gucci et Saint Laurent, entre autres, entend réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici à 2050 (- 90% par rapport à 2022 et compensation).
À court terme (d’ici 2033), Kering va réduire de plus de la moitié (54,6%) la quantité totale des émissions directes et indirectes liées à l’énergie (scopes 1 et 2), par rapport à 2022. Le groupe s’engage aussi à réduire ses émissions absolues de GES pour le scope 3 de 54,6% dans le même délai.
LVMH : focus à court terme sur les scopes 1 et 2
Les engagements du numéro un du luxe apparaissent moins ambitieux que ceux de Kering et de Chanel. LVMH s'est engagé à réduire les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 50 % d'ici 2026 (par rapport à 2019). D’ici la même année, le groupe indique aussi s'engager à augmenter son approvisionnement annuel en électricité renouvelable de 100 %.
En outre, d’ici 5 ans, LVMH s'engage à réduire les émissions de GES du scope 3 de 55 % par million d'euros de valeur ajoutée (par rapport à l'année de référence 2019). Ce qui signifie que si la valeur du groupe continue d’augmenter, ses émissions totales de scope 3 pourraient donc toujours être plus élevées qu’en 2019, même si elles ont réduit de 55%.
Richemont : des ambitions modestes pour 2030
D’ici 2030, la maison mère de Chloé, Alaïa ou encore Cartier, s’engage à réduire les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 46% par rapport à 2019. Le groupe compte aussi diminuer les émissions de GES du scope 3 provenant des biens et services achetés et des voyages d'affaires de 55 % par dollar de valeur ajoutée d'ici à 2030 (par rapport à l'année de référence 2019).
Pour 2025, Richemont s’était aussi engagé à augmenter de 100% son approvisionnement annuel en électricité renouvelable. Le groupe a précisé dans un rapport que 97% de l'électricité consommée par le groupe en 2023 provenaient d’énergie renouvelable.
Prada Group : de faibles objectifs
D’ici un an, en 2026, le groupe Prada aura dû réduire ses émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 29,4 % (par rapport à l'année de référence 2019). Et dans 4 ans, en 2029, le groupe italien s'engage à diminuer ses émissions absolues de GES de scope 3 de 42 % (par rapport à l'année de référence 2019).
Hermès : scopes 1 et 2 réduits de moitié
Le groupe français s’engage à diminuer ses émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de plus de la moitié (50,4 %) d'ici 2030 par rapport à 2018. Concernant le scope 3, Hermès devrait réduire ses émissions de GES de 58,1% par million d’euros de valeur ajoutée d’ici 5 ans (en 2030).
À l’instar du groupe Richemont, Hermès s’est aussi engagé à augmenter de 100% son approvisionnement annuel en électricité renouvelable d’ici la fin de l’année 2025. En 2030, le groupe vise un approvisionnement à 100% d'énergie renouvelable.