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Les revenus Moncler dépassent le milliard d'euros au premier trimestre 2023

By Aéris Fontaine

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Boutique Moncler Crédits: Moncler S.pA.

Le chiffre d’affaires du groupe d’habillement Moncler (Moncler, Stone Island) dépasse le milliard d’euros au premier semestre 2023.

« Pour la première fois de notre histoire, les revenus du groupe ont dépassé le cap du milliard d'euros au cours du premier semestre de l'année. Je suis fier de cette étape significative, témoignant du formidable travail d'équipe, de la pensée innovante et de l'approche centrée sur le client qui caractérisent notre groupe », déclare Remo Ruffini, président et directeur général du groupe Moncler, dans un communiqué.

Le groupe Moncler a réalisé au cours du premier semestre 2023 un chiffre d’affaires de 1 1136,6 milliard d’euros, en hausse de 24 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. La griffe Moncler enregistre des revenus de 935 millions d’euros, représentant la quasi-totalité du chiffre d’affaires du groupe (82 pour cent) tandis que les revenus de la marque Stone Island s'élèvent à 201,6 millions d’euros.

Les ventes de Moncler augmentent de 37 pour cent en Asie au premier semestre 2023

Au premier semestre 2023, les ventes de Moncler ont progressé de 29 pour cent pour atteindre 935 millions d’euros. L’entreprise a été portée par la région « Asie » - et la réouverture du marché chinois - qui représente 456,771 millions d’euros, soit 48,9 pour cent des ventes totales au cours de la période.

La marque explique que ses revenus dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ont augmenté de 29 pour cent entre le premier semestre 2022 et 2023, soutenue par une demande locale et une meilleure fréquentation touristique.

Si les ventes en Amérique ont connu une croissance de 9 pour cent au premier semestre de l’année, elles ont chuté de 5 pour cent entre le second trimestre 2022 et 2023. Ces résultats seraient liés aux performances négatives de Nordstrom, grande chaîne de magasins américaine qui commercialise les produits Moncler.

Les ventes directes au consommateur s'élèvent à 757,494 millions d’euros, en hausse de 36 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Elles représentent le canal de distribution privilégié de la marque, à l’origine de 81 pour cent des revenus réalisés.

Stone Island voit ses revenus chuter de 24 pour cent aux États-Unis

Stone Island réalise 72 pour cent de ses revenus sur le marché EMEA, avec des ventes à hauteur de 145,645 millions d’euros contre 138,231 millions d’euros au premier semestre 2022.

Les revenus de la marque en Asie ont progressé de 17 pour cent entre le premier semestre 2022 et 2023 pour atteindre près de 40 millions d’euros. La région « Amérique » enregistre une baisse de 24 pour cent au cours de cette même période, causée par « une tendance commerciale plus faible et une approche plus prudente des grands magasins en conséquence », selon l’entreprise.

Stone Island est principalement commercialisée par des grossistes qui sont à l’origine de 63 pour cent des revenus réalisés par la marque au cours du premier semestre. Le canal de vente en gros affichait toutefois un chiffre d’affaires de 127,8 millions d’euros, en baisse de 4 pour cent en comparaison à la même période de l’année précédente. À l’inverse, les ventes directes au consommateur ont augmenté de 21 pour cent entre le premier semestre 2022 et 2023.

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Stone Island