• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les Tanneries Pechdo, spécialistes indépendants du cuir, sont placées en liquidation judiciaire

Les Tanneries Pechdo, spécialistes indépendants du cuir, sont placées en liquidation judiciaire

Les Tanneries Pechdo, situées à Millau (Aveyron), fondées en 1900, ont été placées en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Rodez mardi 28 octobre avec mise en application le 21 novembre 2025.

Au-delà des 33 employés qui se retrouvent désœuvrés, c’est tout un symbole qui s’effondre. Alors que la maroquinerie est un secteur d’activité faste pour les marques de luxe et premium, voici qu’une des dernières tanneries de cuir françaises indépendantes ferme ses portes.

Un peu d’histoire : en 1900, Joseph Carrière, figure locale d’une lignée de tanneurs, fonde la Tannerie Carrière avec l’idée de produire du veau végétal blanc. La SARL Tannerie Pechdo est créée en 1947 par Joseph Pechdo (le gendre) et ses fils.

Le marché des cuirs évolue et l’entreprise se concentre sur les innovations techniques, telles que les procédés Nepskin (résistance à l’eau), HTT (résistance à la chaleur), Ecocuir (sans chrome) et la fabrication de flancs de bovins qui servent à la ganterie dont le berceau est Millau.

Les Tanneries Pechdo ou le clap de fin d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Malgré ses performances, l’entreprise est placée en procédure de sauvegarde le 10 décembre 2024, et c’est apparemment un incendie, survenu en juin 2025, qui a coupé court à tout espoir.

C’est tout un symbole car la plupart ont été rachetées et il ne reste plus qu’une trentaine ou quarantaine (selon les sources) d'artisans du cuir qui conservent leur autonomie. Preuve en est que ces savoir-faire, sans le soutien des groupes de luxe, qui les acquièrent un à un, ne peuvent survivre ? La question se pose.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Liquidation judiciaire
tanneries