Les tendances mode à retenir: la liste de Lyst
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Au fond, la tendance clé des années à venir, c’est l’algorithme. C’est en tout cas l’enseignement que l’on tire à la lecture de l’étude publié par Lyst. Ce moteur de recherche, soutenu par LVMH, a analysé 100 millions de recherches - mots-clés, pages visitées, best-sellers et mentions sur les réseaux sociaux- pour élaborer « Year in Fashion » : une rétrospective mode et luxe de l'année écoulée. Cette rétrospective énumèreles tendances clés à retenir , les célébrités et les influenceurs mode les plus recherchés, les « marques Insta » qui « ont fait le buzz » , les logos les plus convoités , les pièces les plus prisées, les inattendus de la saison.
A la différence des cahiers de tendances qui fondent leur recherche et délivre leurs prédictions sur la base de notions plus ou moins impalpables, telles que l’air du temps, Lyst promet une étude inédite aux enseignements dont l’irréfutabilité est attestée par la puissance de leur algorithme. Un avantage : l’algorithme est formel : tout est quantifié, classifié au like près. Un désagrément : l’algorithme est sans surprise. Effectivement, l’étude donne à première vue l’impression d’égrener des évidences telle que « cette année, instagram est devenu influent dans le domaine de la mode ». Une lecture attentive réserve néanmoins quelques surprises.
Tendance phare de l’année: le mème
Lyst a identifié 10 tendances modes cette année: les mèmes fashion ( terme générique désignant la capacité d’une marque à devenir virale par le biais de produits singuliers qui feront l’objet de clichés partagés en nombre sur les réseaux sociaux, souvent sur un mode humoristique: la veste à sept couches de Demna Gvasalia, les crocs à semelles compensées de Balenciaga), les années 90 et 2000, le “Dad” Fashion, le sport luxe, le Western Cowboy (les recherches de bottes de cowboy, vestes à franges et T-shirts à motifs western ont connu une croissance significative au cours de l’automne), le plastique (le sac en plastique Shirley de Staud, a été cherché plus de 5 000 fois lors de la Fashion Week de New York ; les chaussures à talon issues de la collaboration entre Jimmy Choo et Off-White se sont positionnées dans le top cinq des talons les plus convoités au mois de février), le néon (la pochette en tissu technique fluo de Prada a été la plus consultée), le créatif arty (du T-shirt à l’effigie de Timothée Chalamet porté par James Ivory au blouse fluide de Victoria Beckham, les motifs extravagants ont été populaires ce printemps ; les boucles d’oreille Moon Face de JW Anderson ont été les plus prisées au mois d’avril et les robes Céline ont fait partie des articles les plus recherchés dans la catégorie des robes de seconde main), l’ère préraphaélite (les recherches d’une féminité́ discrète, caractérisée par l’emploi des mots “col montant”, “prairies” et “ manches bouffantes “ ont augmenté de 406 pour cent par rapport à l’an dernier) et enfin le développement durable (Lyst a enregistré une augmentation de 47 pour cent du nombre de recherches comportant des mots-clés liés au développement durable, comme “ cuir vegan “,“ coton organique “ ou “ Econy ”.
En ce qui concerne le classement des logo les plus plébiscitées sur instagram, le classement est plus surprenant. En premiere position : Supreme suivi de Champion et de Fila dament le pion à Prada (4eme), Fendi (5eme). Gucci en 6eme position a la satisfaction de passer devant Louis Vuitton (9eme) et Celine qui ferment le classement. Kappa s’octroie une 7eme position devant Versace qui occupe une surprenante 8eme position. La marque italienne doit ce beau score à ses accessoires : les recherches pour les chaussures Versace ont augmenté de 59 pour cent en un an (notamment les sandales et les claquettes à logo vintage), les bijoux masculins et féminins à l’effigie de la Méduse ont également été populaires cet été.
Crédit photo : Lyst, dr; Balenciaga Facebook