Les Tissages de Charlieu s’agrandissent et recrutent
loading...
Le spécialiste du tissage jacquard de Charlieu, en Auvergne-Rhône-Alpes, construit un site automatisé complémentaire à son usine de tricotage : une extension de 3 000 mètres carrés visant à produire 3 000 tonnes de tissus uniquement issus de matières recyclées et naturelles issues de l’agriculture française dans un premier temps, pour parvenir à 9 000 tonnes in fine.
À la clé, quatre-vingts emplois, mécaniciens, régleurs, tisseurs, noueurs, commerciaux… soit quasi un doublement des effectifs de l’entreprise, le tout dans une perspective durable et circulaire. Une première LIGNE d’effilochage a été montée pour recycler les matières premières. Eric Boël, patron des Tissages de Charlieu depuis les années quatre-vingt-dix déroule son fil et son credo, créativité, durabilité, depuis bien longtemps. Bien avant que ces enjeux soient devenus incontournables dans la filière textile. Mais c’est le partenariat de grande envergure, monté en mai 2021 avec Auchan, pour fabriquer des sacs à partir de textiles recyclés, qui a donné l’essor nécessaire à la PME de la Loire à ce développement : « L’objectif d’Auchan est de remplacer à 100 pour cent les sacs de courses en plastique, ce qui représente une production de 10 millions de produits », souligne Eric Boël.
Le dirigeant est mené par une forte conviction : celle d’avoir, en tant que patron de PME textile, la mission d’apporter du sens dans la filière. Produire français avec une vraie valeur ajoutée créative et durable, des produits décarbonés accessibles au plus grand nombre, le tout en créant de l’emploi. Ce qu’il qualifie, en une jolie analogie, de « perna-industrie ».