• Home
  • Actualite
  • Business
  • Les tricoteurs français mutualisent leurs besoins et ressources

Business

Bugis-UIT

Les tricoteurs français mutualisent leurs besoins et ressources

By Odile Mopin

11 juin 2021

L’union fait la force. Un « club des tricoteurs » va être créé, regroupant l’ensemble de acteurs de cette filière par le biais de leurs fédérations textiles régionales. Le tout chapoté par la Fédération de la Maille, de la Lingerie et du Balnéaire.

Il s’agit d'explorer les possibilités de mutualiser des actions communes. La décision a été prise dans le cadre des différentes pistes de recherche sur la relocation de la filière textile porté par le CSF Mode & Luxe. Pour l’heure, une trentaine d’entreprise participent aux travaux de structuration de ce groupement et à la priorisation de ses objectifs.

Pour commencer, un recensement des moyens techniques des tricoteurs a été engagé (machines, jauges…) afin de réaliser une base de données des savoir-faire. Et, au-delà des opportunités de collaboration, les entreprises de maille partagent aussi des enjeux de formation et de recrutement. Les besoins ont ainsi été identifiés, à commencer par les postes de technicien et opérateur bonnetier et de technicien de maintenance ou en confection. Ils sont directement liés aux départs à la retraite prévus dans les années à venir.