Les Trophées de la Mode Circulaire 2022 sont attribués à…
loading...
Blue & Pastel, Chandam, Perpète, Elis, Redlab et Petit Bateau sont les heureux gagnants de ces récompenses qui visent à mettre en lumière les initiatives de petites et grandes entreprises qui stimulent l’économie circulaire dans la filière textile.
Dans la catégorie petite entreprise, les Trophées Espoir et Grand Prix du Public sont attribués à Blue & Pastel (Normandie) qui fabrique un pigment naturel, le Pastel des teinturiers, une espèce de plantes herbacées qui produit une teinture bleue adaptée au textile. Le trophée Booster revient à Chandam (Sud/ Paca), fabricant de pulls en laine mérinos, qui surveille son work process de l’élevage des moutons jusqu’au tricotage des modèles. La marque de vêtements pour enfants Perpète (Bretagne), qui offre la possibilité de retourner les achats de modèles devenus trop petits pour obtenir des bons d’achat en échange, remporte le trophée Honneur.
Dans la catégorie grande entreprise, le trophée Espoir est accordé à Elis (Île-de-France) qui développe un projet Workwear to Workwear de recyclage des vêtements de travail en fin de vie pour en faire des neufs. Le trophée Booster est alloué à Redlab (Hauts-de-France) qui répare, recrée et revend des vêtements usagés. Enfin, le trophée Honneur va au projet au projet Seconde main de Petit Bateau.
Lancés en 2020 par l’Ademe et la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, les Trophées de la Mode Circulaire 2022 se sont inscrits dans l’actualité de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2022 dont la thématique était le textile.