Les ventes d'Hermès accélèrent dans un contexte toujours incertain

Les ventes d'Hermès ont nettement accéléré au premier trimestre, mais le groupe de luxe français a préféré rester prudent jeudi et maintenir inchangées ses perspectives annuelles dans un "contexte international incertain".

Le groupe du Faubourg Saint-Honoré a annoncé un bond de 13,5 pour cent de ses ventes sur les trois premiers mois de l'année à 1,35 milliard d'euros, grâce notamment à la bonne performance de son activité phare de maroquinerie-sellerie.

Le gérant, Axel Dumas, s'est félicité d'un "premier trimestre exceptionnel", lors d'une conférence téléphonique. Ce résultat est en ligne avec le consensus des analystes de Factset, qui tablait sur 1,3 milliard d'euros, et le groupe a maintenu ses objectifs annuels. Hermès a reconnu que le début d'année bénéficiait d'une "base de comparaison favorable" par rapport à 2016 qui avait été plombé par les conséquences des attentats de novembre 2015 à Paris.

Comme ses concurrents, Hermès avait souffert l'an dernier d'une baisse du tourisme en Europe et d'une retenue des acheteurs français. M. Dumas s'est félicité jeudi d'une expansion "saine" qui "repose sur la croissance organique". Celle-ci a en effet atteint 11,2 pour cent à peine inférieure aux données publiées.

Les chiffres du début d'année représentent une accélération des ventes, puisqu'elles avaient progressé de 6 pour cent l'an dernier sur la même période et de 7,5 pour cent sur l'ensemble de 2016.

Bonne répartition géographique

M. Dumas y a vu le résultat de "l'attractivité" des produits du groupe et a mis en avant la "bonne répartition géographique" des ventes. L'Asie (hors Japon) a progressé de 16 pour cent, l'Amérique de 14 pour cent et l'Europe (hors France) de 9 pour cent, à taux de change constants.

"La performance du premier trimestre confirme la dynamique positive des métiers soie, vêtement et accessoires et parfums", a commenté Hermès dans un communiqué. La croissance de la maroquinerie-sellerie (qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires) a été particulièrement soutenue (+15 pour cent). "La division vêtement et accessoires (+8 pour cent) a été portée par le succès des dernières collections de prêt-à-porter ainsi que des accessoires bijoux et des chaussures", a affirmé le groupe. En revanche, l'horlogerie (-6 pour cent) a continué de souffrir dans "un marché toujours difficile".

"A moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux", est-il précisé dans le communiqué d'Hermès. Le groupe ne donne pas d'objectifs chiffrés. Les résultats d'Hermès confirment en tout cas la bonne santé du secteur du luxe français au premier trimestre. LVMH avait annoncé la semaine dernière une progression de 15 pour cent de ses ventes sur cette période et Kering a publié mercredi un bond de 31 pour cent de son chiffre d'affaires.

Ces résultats devraient conforter des créations d'emplois en France. Hermès "continue ses embauches avec 250 nouveaux artisans par an", a déclaré jeudi Axel Dumas. Le sellier-maroquinier emploie 12.834 personnes dans le monde et compte 307 magasins exclusifs, dont 210 sous contrôle direct. Ces résultats ont été plutôt bien accueillis en bourse, le titre Hermès International progressant de près de 1 pour cent à Paris en début de matinée.

L'action avait baissé de plus de 4 pour cent mardi après l'annonce du rachat de Christian Dior par LVMH, les investisseurs s'inquiétant d'un désengagement du groupe familial Arnault, holding qui contrôle LVMH et détient 8 pour cent d'Hermès. LVMH avait expliqué que le rachat de titres de Christian Dior SA serait réglé en partie via l'apport de titres Hermès. Interrogé sur le sujet, Axel Dumas a simplement jugé que "l'opération devrait être à terme favorable à la liquidité du titre Hermès". (AFP)

Photo:Silk Waves, Hermès Web

 

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