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Les ventes de L'Oréal pénalisées au troisième trimestre par un marché chinois "plus difficile" qu'attendu

By AFP

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Produit de la marque Biotherm, groupe L'Oréal. Credits: L'Oréal

Paris - Les ventes du géant français des cosmétiques L'Oréal ont légèrement progressé au troisième trimestre à 10,28 milliards d'euros alors que le groupe se dit confronté à un marché chinois "plus difficile" qu'attendu.

"On a eu des choses qui étaient prévues, comme la normalisation du marché de la beauté", par rapport à trois années de rebond post-Covid, a expliqué à l'AFP le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus. Mais "ce qui était moins attendu ou en tout cas (...) plus mauvais qu'espéré, c'est la situation du marché chinois, qui non seulement ne s'est pas améliorée pendant l'été mais a plutôt tendance à être encore plus difficile", a-t-il ajouté.

De janvier à fin septembre, le chiffre d'affaires progresse de 6% à 32,4 milliards d'euros, ce qui fait dire à M. Hieronimus que L'Oréal "fait une croissance solide sur les neuf premiers mois, malgré les turbulences". Les ventes au troisième trimestre en Asie du Nord reculent de 4,4% à 1,95 milliards d'euros.

En Chine continentale, "le marché de la beauté, déjà en déclin au deuxième trimestre, continue de se contracté en raison du faible niveau de confiance des consommateurs", selon le communiqué. Même sur les produits de luxe", le marché recule d'au moins 10%, a précisé à une journaliste de l'AFP M. Hieronimus.

"Le gouvernement (chinois, NDLR) a annoncé ses différentes mesures de stimulus", mais "c'est trop tôt pour savoir si cela va booster la confiance des consommateurs et la consommation", a-t-il estimé. En Amérique du Nord, les ventes progressent de 4,3% à 3,1 milliards d'euros sur un marché qui "comme le marché européen, se normalise", selon M. Hieronimus. "On se retrouve avec des niveaux de croissance un peu mieux que le niveau pré-Covid", a-t-il nuancé.

Mi-octobre, un concurrent américain, Coty, a averti que ses résultats seraient en deçà des attentes, du fait d'une décélération du marché de la beauté et du soin, en particulier aux Etats-Unis.

"Stimulus beauté pour 2025"

Le marché du luxe "est très résilient aux Etats-Unis contrairement à la Chine et, en revanche, le marché de masse a davantage ralenti, en particulier le maquillage", détaille Nicolas Hieronimus. Le marché du parfum est également "dynamique" alors que les ventes de produits dermatologiques ont "ralenti". "Il y a des plus et des moins mais je reste très confiant sur le marché américain quel que soit le résultat des élections américaines", juge le directeur général de L'Oréal. "Il faut bien jouer nos cartes et c'est l'intérêt d'en avoir plusieurs. C'est vrai qu'on a un portefeuille de marques et (un éventail) de prix qui est plus large que celui Coty", a-t-il ajouté.

"Dans un contexte toujours marqué par les incertitudes économiques et géopolitiques, nous restons confiants (...) et préparons notre propre stimulus beauté pour 2025", annonce M. Hieronimus dans le communiqué: "On est le leader du marché de la beauté, c'est un marché d'offre, c'est à nous de stimuler le marché", a-t-il expliqué à l'AFP. "Donc ça veut dire que j'ai remobilisé toutes les équipes de L'Oréal pour avoir un plan de lancement (de produits) en 2025". "Quand le marché mollit un peu, c'est notre boulot de le redynamiser", a-t-il estimé. "Aujourd'hui on touche à peu près un tiers des gens qui sont capables d'acheter un produit L'Oréal sur la planète avec l'ensemble de nos marques. Il faut qu'on aille chercher les autres", dit-il.

Pour cela L'Oréal entend s'appuyer sur des innovations mais aussi "utiliser son spectre de prix": "Selon les parties du monde et selon les périodes, vous avez soit le luxe, soit le marché de masse qui sont plus ou moins dynamiques", explique M. Hieronimus, selon qui la force de L'Oréal est de pouvoir jongler entre ces marchés, avec une vaste gamme de produits et de prix. (AFP)

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