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Les ventes de Marks and Spencer baissent au 3T

By AFP

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Le chiffre d'affaires du distributeur britannique Marks and Spencer a diminué de 1,6 pour cent au trimestre écoulé, qui comprenait la période cruciale de Noël, à cause de difficultés dans le secteur des vêtements attribuées à un automne trop clément.

Lors de la période de 13 semaines terminée le 27 décembre, qui correspond au troisième trimestre de son exercice comptable, le groupe a expliqué que ses ventes avaient peiné dans l'habillement, un domaine où il connaît des difficultés chroniques. "Les ventes en octobre et novembre ont été affectées par un temps inhabituel pour la saison, ce qui a pesé sur le secteur de l'habillement et poussé le marché à multiplier les promotions. Nous nous sommes délibérément abstenus de trop réduire nos prix, particulièrement en décembre. Cela a eu un effet négatif sur nos ventes mais positif sur nos marges", a expliqué le groupe dans un communiqué. Il n'a toutefois pas donné de précision chiffrée à ce sujet, expliquant simplement que sa marge brute pourrait, à la fin de l'exercice, dépasser de 150 à 200 points de pourcentage celle de l'an passé dans le secteur des marchandises générales, qui comprennent les vêtements, les chaussures et les équipements domestiques. Au troisième trimestre, son chiffre d'affaires dans ce seul secteur a en revanche chuté de 5,4 pour cent.

Marks and Spencer: une difficulté dans les vêtements mais une hausse des ventes pour l'alimentaire

Son activité dans le domaine de l'alimentation s'est en revanche nettement mieux portée, avec des ventes en progrès de 2,8 pour cent. M&S a mis en avant des ventes records pendant la semaine de Noël, 17 pour cent supérieure à celles de l'an passé. "Les clients se sont tournés une fois de plus vers nous pour notre offre alimentaire très différenciée, qui combine le meilleur de la qualité, des spécialités de saisons et un côté pratique, le tout à des prix compétitifs". Du côté de la nourriture, le groupe n'est pas autant aspiré dans la spirale de la "guerre des prix" que des concurrents comme Tesco, Sainsbury, Asda ou Morrison, qui ciblent une clientèle plus large que M&S, davantage concentré sur les couches supérieures. Les quatre grands groupes britanniques de distribution de moyenne gamme sont contraints de sabrer leurs prix sous la concurrence des chaînes allemandes de maxidiscompte Aldi et Lidl.

Marks and Spencer a aussi fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires à l'étranger (-5,8 pour cent), évoquant des difficultés liées à des taux de change défavorables et à une conjoncture difficile au Moyen-Orient et en Russie. Le marché accueillait mal ces annonces: après une heure de cotation à la Bourse de Londres, l'action Marks and Spencer enregistrait la pire performance de l'indice vedette FTSE-100, chutant de 3,76 pour cent à 445,8 pence. (AFP)

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