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Les ventes de Nike se tassent en Amérique du Nord et en Chine

By AFP

28 juin 2022

Business

Crédits: Flagship de Nike à Shanghai, Chine. Photo d'archive.

New York - Lé géant américain des articles de sports Nike a dévoilé lundi des résultats financiers dépassant les attentes, même si ses ventes se sont tassées en Amérique du Nord et en Chine et que le groupe continue de pâtir d'une chaîne d'approvisionnement perturbée.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise, qui a récemment fêté ses 50 ans, a reculé de 1 pour cent à 12,23 milliards de dollars sur la période se terminant au 31 mai, correspondant au quatrième trimestre de son exercice fiscal. Les ventes ont surtout ralenti dans la région Amérique du Nord (-5 pour cent). Même si ce repli est à mettre en rapport avec la forte hausse observée l'année précédente (+141 pour cent), il reflète aussi "un ralentissement de la demande de consommateurs" touchés par l'inflation, avance Neil Saunders du cabinet GlobalData.

Nike a aussi vu son chiffre d'affaires fortement reculer dans la zone regroupant la Chine continentale/Hong Kong/Macau/Taïwan (-19 pour cent), qui a subi des confinements stricts à cause du Covid-19 pendant plusieurs semaines. Les ventes du groupe de Beaverton (Oregon) ont en revanche progressé dans les zones Europe/Moyen-Orient/Afrique (+9 pour cent) et Asie/Pacifique/Amérique latine (+15 pour cent).

En retirant les effets de change, le chiffre d'affaires de Nike a progressé de 3 pour cent. Le bénéfice net de l'entreprise a pour sa part reculé de 5 pour cent à 1,4 milliard de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, il s'élève à 90 cents, contre 81 cents attendus par les analystes. La marge brute du group a pâti de dépenses de fret et logistiques élevées ainsi que de stocks plus élevés en Chine. Au 31 mai, ses stocks étaient dans leur ensemble 23 pour cent plus importants qu'un an plus tôt en raison notamment d'un temps de transit plus long liés aux problèmes dans la chaîne d'approvisionnement.

Nike a aussi vu ses dépenses marketing et administratives augmenter de 8 pour cent. Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de Nike a augmenté de 5 pour cent à 46,7 milliards de dollars, et son bénéfice net de 6 pour cent à 6 milliards de dollars.

Nike a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachats d'actions, de 18 milliards de dollars sur quatre ans. L'action du groupe prenait 0,2 pour cent dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle. (AFP)

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