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Les ventes de PVH ont reculé de 28 pour cent en 2020

By Odile Mopin

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Tout au long de l’exercice, le propriétaire de Tommy Hilfiger et Clavin Klein a subi le repli de ses ventes, freiné par la crise sanitaire. Le quatrième trimestre n’a pas fait exception, s’achevant sur un chiffre d’affaires en baisse de 20 pour cent. Sur l’année complète, le recul du chiffre d’affaires, à 7, 133 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros) s’est creusé de 28 pour cent versus 2019. Environ 70 pour cent des magasins en propre ont été fermés en Europe pendant le dernier trimestre, précise le groupe américain.

Si l’impact de la pandémie varie selon le canal de vente et les marchés, les deux griffes phares du groupe sont à la peine. Tommy Hilfiger a reculé de 23 pour cent au regard de 2019. L’Amérique du Nord a été particulièrement impactée (- 41 pour cent). Schéma similaire pour Calvin Klein, dont le chiffre d’affaires s’est globalement contracté de 28 pour cent, avec toujours le plus fort repli enregistré en Amérique (- 43 pour cent).

La bonne nouvelle, vient, comme souvent depuis un an, des ventes en lignes de PVH, toujours en forte croissance : (+ 43 pour cent sur l’année complète). Les ventes directes au consommateur notamment soit générées par les sites en propre du groupe, sont en pleine forme : + 69 pour cent pour 2020.

La bonne nouvelle, vient, comme souvent depuis un an, des ventes en lignes de PVH, toujours en forte croissance : (+ 43 pour cent sur l’année complète). Les ventes directes au consommateur notamment soit générées par les sites en propre du groupe, sont en pleine forme : + 69 pour cent pour 2020.

Les perspectives 2021 laissent entrevoir une lueur d’espoir. Malgré les incertitudes qui pèsent sur les marchés en raison de la pandémie, le groupe table sur un chiffre d’affaires global d’environ 20 pour cent. Son portefeuille sera alors délesté de son pôle Heritage Brands (les marques américaines Van Heusen, Izod, Arrow…) , une sortie annoncée en juillet dernier. Le parc de boutiques va être quant à lui redimentionné, notamment grâce à la sortie du périmètre des 162 outlets Heritage Brands aux Etats-Unis, à la mi-2021.

Crédit : Tommmy Hilfiger

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