Les ventes de SMCP dépassent leur niveau d’avant Covid
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Paris - Les ventes du groupe d'habillement SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac) au premier trimestre 2022 ont dépassé leur niveau d'avant l'épidémie de Covid-19 à part en France, mais les restrictions sanitaires en Chine et à Hong-Kong ont eu un « impact significatif », dit le groupe textile mardi.
SMCP veut faire de l'Asie son premier marché
Le champion français du « luxe accessible », qui veut faire de l'Asie son premier marché à horizon 2025, « surveille de près le contexte sanitaire en APAC (zone Asie Pacifique, ndlr) et l'impact des restrictions sur le trafic en magasin ainsi que sur les capacités de la chaîne d'approvisionnement » pour le reste de l'année.
Il « reste prudent car la situation en Chine continentale peut évoluer rapidement et de nouvelles villes pourraient être touchées », et dit confirmer ses objectifs financiers pour 2022 (notamment une croissance à deux chiffres de ses ventes par rapport à celles de 2021) « sous la condition que le contexte sanitaire en APAC s'améliore assez rapidement ».
Avec 67,6 millions d'euros de ventes au premier trimestre 2022 dans la région Asie Pacifique, SMCP y fait toutefois mieux que sur la même période 2019, avant le déclenchement de la crise Covid, alors que « les récentes restrictions Covid ont eu un impact significatif sur les ventes, notamment à Hong-Kong et en Chine continentale ».
Au total, le groupe a réalisé des ventes de 283 millions d'euros au premier trimestre 2022, contre 223,9 sur la même période en 2021 et 274,6 en 2019, avant le Covid. À noter qu'un quart de ses ventes ont été réalisées en ligne, contre 15 pour cent en 2019.
En France, où SMCP a réalisé des ventes de 93,7 millions d'euros (78,6 au T1 2021 et 96 en 2019), le groupe a enregistré 13 fermetures nettes de points de vente, « principalement des petits magasins dans des petites villes », sur 17 fermetures au total dans le cadre d'un « plan d'optimisation de son réseau de magasins physiques », déjà annoncé. (AFP)