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Les ventes de textile-habillement en hausse en septembre

By Sharon Camara

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Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut Français de la Mode (IFM), les ventes de textile-habillement ont augmenté de 5,4 pour cent au mois d’août 2017. Les grandes enseignes françaises d’habillement ont, quant à elles, connu une croissance proche de 38 pour cent. Durant les neuf premiers mois de l’année 2017, le secteur a connu une croissance de 1,6 pour cent et pourrait annoncer un bilan global positif de l’année si les derniers mois (qui sont cruciaux pour le secteur) affichent des résultats tout aussi positifs.

D’après les professionnels du prêt-à-porter, la météo, plutôt favorable cette année, serait à l’origine de ces bons chiffres : un mois de septembre pluvieux et des mois de mai à juillet assez ensoleillés.

Entre 2007 et 2016, la consommation dans le textile-habillement en France a chuté de 14 pour cent selon l'Institut français de la mode (IFM). La crise économique de la fin des années 2000 serait l’une des causes de ce recul. Mais la venue des innovations technologiques toujours plus sophistiquées seraient la raison du changement des habitudes d’achat des français. En plus de l’habillement et des charges liées à l’habitat, il faut maintenant ajouter l’achat de smartphones, les abonnements aux sites de streaming et d’autres gadgets électroniques devenus indispensables au consommateur. Le commerce en ligne, qui a effectué une hausse de 11 pour cent sur un an au deuxième trimestre de l’année 2017, fait également parti des nouvelles méthodes d’achat des français.

Photo : Facebook Kiabi

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