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Les ventes d’habillement et textile en hausse de 4,3% en octobre 2024 

By Sharon Camara

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Les chiffres de l'habillement-textile continuent de grimper. Credits: Regina Henkel / FashionUnited

Au mois d’octobre 2024, les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont enregistré une hausse de 4,1 % en valeur par rapport à octobre 2023, selon les données partagées par IFM Panel.

Après la forte hausse de septembre dernier, le secteur habillement et textile français poursuit sa performance. Pour le mois d’octobre 2024, les ventes des distributeurs ont enregistré au mois d’octobre une hausse de 4,1 % en valeur, en un an. Toutefois, il est important de noter que la référence d’octobre 2023 était très basse, les ventes ayant été pénalisées par un effet calendaire négatif et une météo très clémente.

Comparés à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires du mois d’octobre 2024 sont inférieurs de 5,3 % à ceux de la période correspondante de 2019.

Les résultats du mois d’octobre sont contrastés, avec une croissance de 10,3 % pour les grands magasins (magasins populaires inclus) et un retrait de 6,6 % pour les hypers et supermarchés.

Au total, pour tous les circuits de distribution, les ventes du commerce en ligne ont été légèrement moins dynamiques (+ 2,2 %) que celles des magasins (+ 5,2 %).

Évolutions mensuelles des ventes textile-habillement d’octobre 2023 à octobre 2024 Variation du chiffre d’affaires* (en %) par rapport au même mois de l’année précédente. Credits: Courtesy of IFM Panel

Que retenir des dix premiers mois de l’année ? 

Pour les dix premiers mois de l’année 2024, les ventes d’articles d’habillement et textile sont identiques à celles des dix premiers mois de 2023. Elles restent toujours en retrait par rapport à 2019, avec une baisse estimée à  7,1 % en valeur. À l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré un chiffre d’affaires inférieur à celui des dix premiers mois de 2019.

Alors que les ventes en volume avaient chuté de 4 % en 2023, le repli est limité à 1 % cette année, dans un contexte de ralentissement de la hausse des prix des articles d’habillement et textile (environ + 1 % par rapport à 2023). Contrairement aux prévisions de l’IFM Panel, effectuées au mois de janvier dernier, qui annonçait un repli de 1% de la consommation d’habillement et textile pour l’année 2024, la tendance du marché est légèrement plus favorable. 

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