Les ventes du groupe Hermès font un bond de 22 pour cent au premier trimestre
Paris - Le groupe de luxe français Hermès a annoncé vendredi avoir réalisé 3,4 milliards d'euros de ventes au premier trimestre, soit une progression de 22 pour cent sur un an, grâce à tous ses métiers et sur toutes les zones géographiques, après une année 2022 record.
Hermès : 3,4 milliards d'euros de vente au premier trimestre
"Le premier trimestre 2023 s'inscrit dans la continuité des bons résultats de 2022", déclare Axel Dumas, gérant du sellier-maroquinier cité dans un communiqué. Les ventes sont supérieures aux consensus établis par Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 3,16 et 3,2 milliards d'euros.
"À moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux", selon Hermès. L'Asie hors Japon en progression de 21,8 pour cent, portée par "un très bon nouvel an chinois" poursuit sa forte dynamique en Grande Chine et dans l'ensemble de la région, notamment à Singapour, en Thaïlande et en Australie.
"Sur l'ensemble de la grande Chine nous avons de forts taux de croissance et un trafic très vigoureux", a déclaré Éric du Halgouët, directeur général finances lors d'une conférence téléphonique avec les agences de presse soulignant les "très belles performances à Hong Kong et Macao".
Les ventes en "Amériques" sont en progression de 23,9 pour cent. Aux États-Unis, les prix ont été augmentés de 3 pour cent (contre 7 pour cent en moyenne dans le reste du monde). "La performance est d'autant plus belle que c'est de la croissance en volume", s'est félicité Eric Halgouët.
"Les tendances que l'on observe début avril sont toujours favorables" aux
États-Unis, a-t-il ajouté précisant que Hermès "reste vigilant" mais "n'a pas
noté de fléchissement pour l'instant avec une clientèle locale très
fidèle".
Les ventes en Europe progressent quant à elles de 23,9 pour cent.
La croissance de la maroquinerie-sellerie, cœur de métier d'Hermès, est de
17,8 pour cent à 1,4 milliard d'euros.
La marque de luxe a inauguré début avril une nouvelle maroquinerie dans l'Eure pour faire face au boom de la demande. Quatre autres projets de manufactures sont en cours, à Tournes-Cliron (Ardennes), Riom (Puy-de-Dôme), L'Isle-d'Espagnac (Charente) et Loupes (Gironde).
Le métier vêtement et accessoires est en hausse de 33,7 pour cent, le métier soie et textiles de 18,4 pour cent, le parfum et la beauté de 6,1 pour cent et l'horlogerie de 23,6 pour cent. Hermès a franchi le cap des 200 milliards de dollars de capitalisation boursière la semaine dernière sur le marché parisien, signe de la bonne santé du secteur du luxe. (AFP)
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC