Levi’s mise sur l’IA pour plus d’inclusion et de diversité
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C’est un choix qui ne fait pas l’unanimité, mais qui semble être assumé par Levi’s. Afin de valoriser la diversité et l’inclusion parmi les mannequins présents sur son site internet, la marque américaine de vêtement lance un projet pilote avec des modèles générés par l’IA.
En partenariat avec le studio de mode numérique Lalaland.ia, Levi’s prévoit donc d’utiliser, en plus des mannequins humains, des modèles générés par l’intelligence artificielle. Pour défendre ce projet, Levi’s sort la carte de l’inclusion et de la diversité. Sur le site de vente en ligne de la marque, les internautes pourront regarder les pièces sur des mannequins avec un physique qui leur ressemble. Pour cela, ils devront fournir des informations sur leur corpulence, leur carnation et leur âge.
Face à l’inquiétude et aux interrogations suscitées par son annonce, Levi’s s’est exprimée dans un communiqué : « Nous sommes conscients que les technologies liées à l'IA suscitent une sensibilité compréhensible, et nous tenons à préciser que ce projet pilote est en passe d'être expérimenté dans le courant de l'année, dans l'espoir d'améliorer l'expérience des consommateurs. Aujourd'hui, les normes de l'industrie en matière de photoshoot se limitent généralement à un ou deux modèles par produit. La technologie de Lalaland.ai, et plus largement l'IA, peut potentiellement nous aider en nous permettant de publier plus d'images de nos produits sur des morphologies variées », a expliqué la marque.
Levi’s a aussi ajouté qu’elle ne prévoyait pas de réduire ses projets de séance photo, l’utilisation de modèles vivants et son engagement à travailler avec des modèles issus de la diversité.