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Levi Strauss augmente son bénéfice de 71 pour cent au T1 et prévoit un second trimestre difficile

By Anne-Sophie Castro

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Levi Strauss conclu son premier trimestre (jusqu’au 28 février) sur des résultats positifs et enregistre une hausse de 71 pour cent sur son résultat net, tandis que ses ventes sont restées stables. La société anticipe un second trimestre « difficile ».

Le groupe américain a obtenu un chiffre d’affaires de 1057 millions de dollars (927 millions d’euros), en ligne avec le premier trimestre de 2015. Il attribue ces bons résultats aux ventes en magasins propres de la marque en Europe et en Asie.

Le résultat net, quant à lui, a atteint les 66 millions de dollars (58 millions d’euros), face aux 38 millions de dollars (33 millions d’euros) obtenus au premier trimestre de 2014. Cette évolution reflète, selon l’entreprise, un impact moindre sur le taux de change.

Un second trimestre freiné par l’investissement en retail et le canal multimarques aux Etats-Unis

Nous avons bien commencé l’année 2016 et nous maintiendront nos priorités et nos objectifs financiers toute l’année », a indiqué Chip Bergh, le Pdg de Levi Strauss. « Nous anticipons un second trimestre difficile par rapport à l’an dernier, vu notre plan d’investissement en retail et en publicité, mais aussi à cause des obstacles rencontrés dans le canal multimarque aux Etats-Unis.

Par régions, l’Amérique représente plus de la moitié des ventes du groupe aux trois premiers mois de l’année. Bien que l’activité dans cette région ait baissé d’un pour cent, elle s’est maintenue stable en Europe et a augmenté de 3 pour cent en Asie. Le résultat opérationnel a chuté de 20 pour cent aux Etats-Unis et de 2 pour cent en Asie, mais s’est élevé en Europe de 6 pour cent.

Après plusieurs années de restructuration, Levi Strauss a terminé l’année 2015 en doublant son résultat net. Le groupe a gagné 209 millions de dollars (184,7 millions d’euros), contre 106 millions de dollars (93,7 millions d’euros) un an auparavant. Cependant, le groupe a vu son chiffre d’affaires empirer en 2015, avec une baisse des ventes de 5,5 pour cent pour un total de 4 494 millions de dollars, soit 3 972,1 millions d’euros.

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