L’IFM et l’Accademia HModa s’unissent pour former les étudiants aux métiers de la chaussure

Scroll down to read more
Business
IFM et l’Accademia HModa, formation aux métiers de la chaussure Credits: Accademia HModa

L’Institut Français de la Mode (IFM) et l’Accademia HModa (Italie) ont lancé un projet éducatif inédit dont l’objectif est de créer du lien entre les étudiants, qui ont choisi la spécialité Maroquinerie, Accessoires de mode et Chaussures dans le cadre de leur master of Arts in Fashion Design, et l’Accademia HModa qui offre une formation complète pour la fabrication de chaussures de luxe.

L’Accademia HModa, entreprise à mission située dans la région des Marches, a été fondée par HModa, groupe industriel italien spécialisé dans la production d’articles de mode haut de gamme. Pour mémo, Gilles Lasbordes a récemment pris la tête d’HModa France pour créer un hub industriel luxe à Aubervilliers.

Le titre du projet « Monter la première marche » (Fare il primo passo, en italien) joue sur le mot « marche », qui signe à la fois le fait de marcher et la région italienne où est basée l’académie, mais également de nombreux fabricants de chaussures haut de gamme (design, prototypage, fabrication).

Le processus s’est déroulé comme suit :

En janvier 2025, les étudiants de l’IFM se sont rendus au centre EFC (Ente Formativo Calzaturiero delle Marche) pour collaborer avec leurs homologues italiens. Les prototypes ont été réalisés avec l’appui des formateurs EFC et de Valmor (entreprise du groupe HModa).

En mars 2025, les prototypes préliminaires ont été présentés devant un jury à l’IFM. En juillet 2025, les élèves ont finalisé leur projet d'études et remis des prototypes définitifs.

IFM et HModa Academia Credits: HModa Academia

Formes contemporaines, artisanat, nouvelles technologies, ou comment retrouver le goût de fabriquer des chaussures

« Cette alliance a permis à trois étudiants internationaux d'exprimer pleinement et librement leur vision artistique tout en se formant aux techniques et aux réalités d'un domaine de spécialisation auxquels ils souhaitent désormais se consacrer entièrement, indique Leyla Neri, directrice du Master of Arts in Fashion Design de l’IFM, dans le communiqué. Cette expérience inédite marquera profondément leurs parcours professionel. »

« Cette initiative renforce le programme de formation de nos étudiants, en intégrant – en plus des contenus fondamentaux déjà présents dans nos cours, tels que le Made in Italy et la durabilité – l’opportunité de comprendre de près le processus créatif dans un contexte global », ajoute Valentina Vaccarini, directrice de Accademia HModa.

À l’heure où la France a vu mourir ses ateliers de production (on parle de Romans-sur-Misère pour évoquer Romans qui était le lieu-dit de la chaussure), cette expérience permettra peut-être de donner du cœur à l’ouvrage à de futurs bottiers pour une relocalisation de cette industrie dans l’hexagone.

Fashion Education
Hmoda
IFM