L'Inde décide de limiter une partie de ses importations du Bangladesh

By AFP

19 mai 2025

Scroll down to read more
Business
Mumbai, India. Credits: Unsplash.

L'Inde a imposé au Bangladesh une série de restrictions à ses importations, notamment en matière de textile, de fruits et de nourriture industrielle, en riposte à une mesure équivalente prise par son voisin, a-t-on appris dimanche auprès des deux pays.

Dans une note publiée samedi, la direction générale du commerce indienne a interdit jusqu'à nouvel ordre l'acheminement sur son territoire de sept types de produits bangladais via ses frontières terrestres.

Les textiles fabriqués au Bangladesh ne pourront dorénavant entrer en Inde que par les ports Nhava Sheva et Calcutta, a détaillé cette note.

Cette décision a été prise un mois après la décision des autorités de Dacca d'interdire l'entrée sur leur sol des produits indiens à base de laine via les mêmes routes.

"L'Inde a jusque-là accepté toutes les exportations du Bangladesh sans restriction, alors que le transit et l'accès au marché ont été réduits par le Bangladesh", a relevé une source gouvernementale indienne. "Cette mesure rétablit l'égalité d'accès au marché pour les deux pays", a-t-elle ajouté.

Sollicité par l'AFP, le ministre bangladais en charge du dossier a indiqué ne pas avoir été officiellement informé.

"Nous n'avons reçu aucune copie officielle de cette note", a déploré Sheikh Bashir Uddin. "Une fois que ce sera fait, nous pourrons l'étudier et le cas échéant y réagir".

Le décision indienne a aussitôt suscité l'inquiétude des industriels de l'autre côté de la frontière.

"L'Inde est le plus grand marché pour la nourriture industrielle, les produits en plastique, les meubles et les biens en PVC fabriqués par Pran-RFL Group", a pointé du doigt auprès de l'AFP le directeur du groupe bangladais, Kamruzzaman Kamal.

"Avec ces restrictions, presque tous nos produits sont affectés. C'est une menace terrible pour l'entreprise comme pour le pays", a-t-il commenté.

"Ces restrictions ne vont probablement pas beaucoup affecter l'industrie textile bangladaise", a pour sa part anticipé, confiant, Mohammad Hatem, le président de l'Association locale des fabricants et des exportateurs de produits tricotés (BKMEA).

"Par contre, les exportations de nourriture industrielle et des autres produits seront plus impactées", a-t-il ajouté.

Selon les statistiques officielles, le Bangladesh a importé lors des dix derniers mois de l'année fiscale 2024-2025 environ 9 milliards de dollars de produits d'Inde. A l'inverse, l'Inde en avait importé pendant la même période pour 1,51 milliard de dollars.

Les relations entre l'Inde et le Bangladesh sont tendues depuis la chute du régime de fer de l'ex-Première ministre bangladaise Sheikh Hasina en août dernier. Poursuivie par la justice de son pays, Mme Hasina a trouvé refuge en Inde, qui a refusé jusque-là de la livrer.

Bangladesh
India
Textiles
Trade