• Home
  • Actualite
  • Business
  • Lionel Messi au PSG : l’arme de business massive est lancée

Lionel Messi au PSG : l’arme de business massive est lancée

By Odile Mopin

13 août 2021

Business

adidas

Le footballeur mythique est arrivé le 10 août à Paris. Le PSG a annoncé que son nouveau joueur porterait le numéro 30. Points clés d’une déflagration marketing.

Premier étage de la fusée Messi, l’explosion du compte Instagram du club, qui a engrangé 2,8 millions d’abonnés en 24 heures, entre lundi et mardi. Il frôle à ce jour les 45 millions de followers.

Le maillot de Lionel Messi déjà presque épuisé

La martingale est évidemment magique pour Nike (label Jordan) le partenaire du club parisien jusqu’en 2032. Dès mercredi dernier, des centaines de fans se massaient devant la boutique officielle du PSG, sur les Champs-Elysées pour décrocher le maillot déjà culte, disponible en série limitée, avant la rupture de stock. Même chose sur le e-store.

Sur le site de Nike, le fameux maillot personnalisé au numéro 30 est désormais à nouveau disponible, mais pas dans toutes les tailles. Il s’affiche 104,99 euros. Pour obtenir le produit floqué au nom de Messi (109,99 euros), il faudra passer pré-commande et patienter un peu. Dans ce sillage, les maillots Mbappé et d’autres stars du club s’envolent également.

Nike

Il n'y a dans ce contexte d'hystérie collective aucun risque à pronostiquer que le PSG devrait encore battre des records de vente de maillots. Pour rappel, comme l’a souligné l’Equipe, le club avait vendu plus d’un million d’exemplaires lors de la saison 2019-2020.

Côté Adidas, qui signe les chaussures à crampons de l’argentin planétaire, l’heure est également au jackpot. L’équipementier, qui paie très chers les droits d’exploitation de l’image du sextuple ballon d’or, a d’ailleurs pris les devants, voici quelques jours, en communiquant officiellement sur l’arrivée de Messi au PSG, avant même l’annonce du club : « Même la plus belle ville du monde peut s’embellir. Paris est prêt pour ton prochain chapitre, Leo Messi – Messi c’est Paris. », a balancé l’éternel challenger de Nike. Les chaussures de foot « Nemezis Messi » et « Speedflow Messi », hautement techniques, devraient s’envoler comme le joueur sur le terrain.

Quant à la marque propre de vêtement du joueur, fondé en 2019, et dirigée par sa sœur, Maria Sol, elle devrait également exploser. Elle propose des produits lifestyle sur son site dédié, « The Messi Store ».

Adidas

Et puis, il faut compter avec les multiples sponsors de la star. Outre Adidas, Messi a signé des contrats couvrant de multiples secteurs, des bières aux sodas en passant par les montres de luxe Jacob & Co.