Liquidation judiciaire de Camaieu : "Le plan de reprise était très peu instruit"
loading...
Paris - Le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure a regretté mercredi le placement en liquidation judiciaire de Camaieu qu'il a qualifié de "grande déception" auprès de l'AFP, tout en affirmant que la priorité de l'État restait d'accompagner les salariés.
"Le plan de reprise était très peu instruit avec un plan d'affaires qui tient sur une page. Je ne suis pas capable (dans ces conditions) d'engager les deniers publics. Je regrette qu'on en soit arrivé là", a-t-il déclaré. L'enseigne de prêt-à porter a été placée mercredi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, ce qui pourrait entraîner la suppression des 2.600 emplois de l'entreprise nordiste, deux ans après sa reprise par son actionnaire.
"La priorité c'est les salariés, si on avait pu s'assurer que cette entreprise perdurerait dans le cadre d'un redressement, avec une reprise crédible qui permettrait d'accompagner les salariés, on l'aurait fait", a ajouté le ministre, en assurant que l'État allait continuer de suivre le dossier. "Il y aura peut-être dans le cadre du processus de liquidation des offres de reprise et on les regardera de près", a-t-il dit.
Le ministre a insisté sur le fait que "l'État a été très présent aux côtés de l'entreprise". "On a accordé à Camaieu 20 millions d'euros de subventions directes, une avance de 20 millions d'euros consistant à retarder une dette fiscale et sociale accumulée par Camaieu", a-t-il précisé. (AFP)