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L'offre lifestyle de Zalando dynamise les résultats du deuxième trimestre

By Danielle Wightman-Stone

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Zalando headquarters Credits: Zalando

Zalando, détaillant en ligne de mode,  a augmenté son chiffre d'affaires de 3,4 % à 2,6 milliards d'euros au deuxième trimestre, en raison de la demande accrue pour son offre élargie de produits lifestyle dans les domaines du sport, du design et de la beauté.

Le rapport financier de Zalando pour le deuxième trimestre 2024 montre que le volume brut de marchandises (GMV) a augmenté de 2,8 % pour atteindre 3,8 milliards d'euros par rapport à l'année précédente, tandis que l'EBIT ajusté a atteint 171,6 millions d'euros, conformément aux attentes du marché, contre 144,8 millions d'euros pour la même période l'année dernière.

Le détaillant allemand a indiqué que l'amélioration de la rentabilité était « due à une gestion efficace des stocks et à des coûts de traitement réduits ».

La marge EBIT a augmenté de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 6,5 % des revenus et Zalando a confirmé ses prévisions pour l'année 2024, s'attendant à ce que le GMV et les revenus augmentent jusqu'à 5 % par rapport à 2023. L'EBIT ajusté devrait se situer entre 380 et 450 millions d'euros.

Robert Gentz, co-directeur général de Zalando, a déclaré dans un communiqué : « Notre stratégie d'écosystème nous permet de couvrir une part plus importante du marché du e-commerce de la mode et du lifestyle, et la réponse positive des clients et des partenaires au deuxième trimestre valide notre vision. » Selon le dirigeant, les clients B2C sont enthousiasmés par les marques de qualité qui ont été ajoutées, passent du temps avec les nouveaux outils et contenus numériques, et adoptent l'offre lifestyle élargie dans des domaines tels que le sport, le design et la beauté. Il confirme par ailleurs une croissance à deux chiffres en B2B.

Zalando stimule sa croissance avec une offre lifestyle élargie 

Zalando a indiqué que sa croissance B2C au deuxième trimestre a été stimulée par l'exploitation de l'élan du « Summer of Sports », avec le lancement de campagnes sportives dédiées dans les principales villes européennes, mettant en vedette les footballeurs Robert Lewandowski et David Alaba, ce qui a conduit à la meilleure performance mensuelle jamais réalisée par le détaillant en juin.

Le chiffre d'affaires global dans son vecteur de croissance B2C a augmenté de 2,8 % pour atteindre 2,4 milliards d'euros au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente, tandis que l'EBIT ajusté a augmenté pour atteindre 165,2 millions d'euros, représentant une marge EBIT ajustée de 6,8 % au cours du trimestre.

Le détaillant a également ajouté qu'il a investi dans l'amélioration de son offre de commodité localisée et personnalisée, par exemple, en Suède, il a réduit son délai de livraison pour la plupart des articles à un maximum d'un à deux jours.

Zalando accroît ses ventes B2B de 10,3 %

Dans le secteur B2B, Zalando a rapporté une augmentation de 10,3 % de ses ventes pour atteindre 233,8 millions d'euros par rapport à l'année précédente. L'EBIT ajusté est tombé à 7,1 millions d'euros contre 15,5 millions d'euros au trimestre, représentant une marge EBIT ajustée de 3,1 %. La diminution a été principalement causée par des investissements anticipés.

Zalando a également annoncé avoir reconduit Astrid Arndt en tant que directrice des ressources humaines pour un nouveau mandat de quatre ans à partir du 1er septembre. Par ailleurs, la directrice financière Sandra Dembeck a choisi de ne pas renouveler son contrat qui se termine le 28 février 2025, car elle se lance dans une « nouvelle opportunité de carrière ».

Cet article a été traduit de l'anglais vers le français à l'aide de l'IA, puis vérifié par un éditeur.