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Lookiero va embaucher massivement cette année

By Herve Dewintre

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Lookiero poursuit sa fulgurante envolée : après avoir levé 30 millions pour financer sa croissance, la plateforme de conseil en ligne fondée en 2015 à Bilbao par l’espagnol Oier Urrutia va ouvrir l’embauche de 300 personnes cette année.

L’idée est relativement simple mais réclame l’apport substantielle de l’intelligence artificielle : suivre les utilisateurs dans chaque demande et phase de vie (par exemple la grossesse) pour leur proposer une box de cinq articles spécialement choisis pour eux en fonction de leurs gouts et de leurs profils. Ce concept, qui a fait ses preuves, a été imaginé par Oier Urrutia, il y a six ans. Auparavant, ce jeune entrepreneur espagnol qui a travaillé dans la finance en Chine, obtenu un MBA à l’IESE de Barcelone grâce à une bourse de la Caixa, acquis de l’experience en Private Equity en Afrique puis rejoint un programme d’échange à Haas Berkeley, avait prouvé la pertinence de ses choix et la justesse de son flair en dirigeant les investissements d’une entreprise familiale dans les startups technologiques.

Ne restait plus qu’à trouver la bonne idée. Elle est venue d’une discussion entre l’entrepreneur et son épouse qui lui confia, pendant leurs vacances, que ses amies avec enfants avaient de moins en moins de temps pour acheter leurs vêtements. Lookiero était né. Concrètement, le service de Lookiero consiste à proposer, sur abonnement, une Box surprise à chaque cliente. Dès que l’abonnement est activé, un système d’apprentissage automatique sélectionne le « personal shopper » qui convient le mieux à l’abonnée en fonction d’une pléiade de variables (âge, profil de poste, localisation) : l’algorithme fait alors son travail, propose les vêtements qui ont la plus forte probabilité de plaire à la cliente, et le personnal shopper finalise la sélection. La cliente décide ensuite de conserver ou de renvoyer (gratuitement) les articles. Ses refus permettront aux algorithmes d’affiner la sélection suivante.

Six ans plus tard, la start-up n’enorgueillit de conforter sa position de leader sur le marché européen. Le nombre d’articles achetés dans chaque box a lui aussi augmenté de 50 pour cent sur les 3 dernières années, avec un impact positif considérable sur les marges réalisées. Depuis son siège social à Bilboa, l’entreprise atteint les marchés français, anglais, italien, portugais, belge, luxembourgeois et compte, d’après le communiqué, 3,5 millions d’abonnés. Pour mener à bien ces plans de croissance, Oier Urratia, en spécialiste aguerri, a conclu plusieurs rondes de financement auprès de différents groupes d’investissement comme MMC Ventures, All Iron Ventures et Bonsai Partners. Depuis son tour de table en Série B, en 2019, Lookiero a pris des mesures conséquentes pour améliorer son service ainsi que l’expérience client. L’entreprise a amplement élargi son stock, en y intégrant de nouvelles collections comme Maternité, Chaussures ou encore des marques Premium.

Des embauches liées aux technologies numériques

L’année dernière, une spectaculaire levée de fonds de 30 millions de dollars a été menée par le groupe d’investissement familial Perwyn. Ce qui monte à 60 millions d’euros le montant total soulevé par la start-up. L’objectif de ce dernier tour de table : permettre à Lookiero d’atteindre le marché allemand, l’un des plus gros marchés ouest-européens. Pour concrétiser cette ambition, l’entreprise qui compte 550 collaborateurs - postes directs et indirects à son siège à Bilbao, son centre logistique en Biscaye, et dans ses délégations à Paris, Londres, Milan, - va embaucher 300 personnes cette année. Les incorporations seront étroitement liées aux technologies numériques. Parmi les profils demandés par Lookiero figurent des programmeurs web, des analystes de données et des ingénieurs logiciels. L'entreprise recherchera également des spécialistes en gestion de marque et en conception de produits. Comme un engagement clair envers les talents féminins, l’entreprise précise que ses effectifs, dont l’âge moyen est de 33 ans, sont majoritairement (60 pour cent) composées de femmes issues de 24 nationalités.

Crédit photo : Lookiero

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