• Home
  • Actualite
  • Business
  • L'Oréal présente ses ventes, 48H après l'annonce de la plus grosse acquisition de son histoire

L'Oréal présente ses ventes, 48H après l'annonce de la plus grosse acquisition de son histoire

L'Oréal présente ce mardi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, moins de 48 heures après l'annonce de la plus grosse acquisition de son histoire, celle pour 4 milliards d'euros de la division beauté du groupe de luxe Kering, un investissement stratégique qui va conforter sa place de numéro un mondial du parfum.

« Avec cette opération, L'Oréal devient désormais clairement le leader incontesté du parfum au niveau mondial », estime dans une note la banque Oddo BHF.

L'opération comprend la cession de la marque de parfum de luxe Creed, achetée par Kering en 2023 pour 3,5 milliards de dollars, et l'établissement des licences de 50 ans pour les marques phares Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga. Sa réalisation est prévue au premier semestre 2026.

« Ce partenariat est très excitant », a déclaré au Figaro le directeur général de L'Oréal Nicolas Hieronimus. Il va permettre « de rapprocher deux groupes familiaux français qui ont des valeurs communes et certains concurrents en commun ».

« Il y avait urgence à nous focaliser sur ce que l'on sait faire », ajoute de son côté le directeur général de Kering, Luca de Meo, dans cette interview croisée. « Cette transaction nous aidera à alléger le bateau et à relancer nos marques de mode, au premier rang desquelles Gucci », ajoute-t-il.

Pour L'Oréal, ce partenariat avec Kering, pour lequel les premiers échanges ont démarré il y a un an avant de s'accélérer avec l'arrivée de Luca de Meo en septembre - s'inscrit dans une « stratégie récente » d'achats, selon la banque UBS, pour croître dans le secteur du parfum, l'un des plus porteurs en cosmétique ces dernières années.

Le groupe a en effet multiplié les acquisitions dans le luxe récemment avec les licences Prada, Miu Miu, Valentino (dont Kering a acquis 30% en 2023 avec une option permettant d'acquérir 100% de la marque en 2028).

En juillet, L'Oréal avait publié un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 1,6% à 22,47 milliards d'euros. Les ventes semestrielles de sa division luxe avaient progressé sur les six premiers mois de l'année de 1% à plus de 7,65 milliards d'euros.

Ses ventes du 3e trimestre sont attendues en hausse de 1,5% à 10,4 milliards d'euros, selon le consensus d'analystes de Bloomberg.

La licence « faisait partie de nos motivations »

L'accord avec Kering comporte plusieurs facettes très intéressantes pour L'Oréal.

« Le rachat de Creed nous permet aussi de nous développer dans les parfums de niche, vendus à plus de 200 euros », seule catégorie de parfums où L'Oréal vend à un rythme inférieur au marché « alors qu'elle pèse maintenant 20% du marché », confirme Nicolas Hieronimus.

« Creed peut rapidement tripler son chiffre d'affaires, pour atteindre 1 milliard d'euros », assure-t-il.

Surtout, le partenariat inclut « les droits de conclure un accord de licence exclusif d'une durée de cinquante ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci », démarrant après l'expiration de la licence actuelle avec l'américain Coty. Selon plusieurs analystes financiers, cette licence expire en 2028.

« Récupérer la licence Gucci faisait évidemment partie de nos motivations », confirme au Figaro Nicolas Hieronimus.

En 2008, L'Oréal avait déjà racheté la licence Yves Saint Laurent à Kering (alors appelé PPR).

« Le chiffre d'affaires d'Yves Saint Laurent dans la beauté est équivalent à celui réalisé dans la mode et la maroquinerie », soit 2,9 milliards d'euros en 2024, souligne Luca de Meo. « Cela vous donne une idée du potentiel pour Gucci ».

« Pour Gucci, l'objectif est de porter l'activité beauté au même niveau que la mode, comme chez Yves Saint Laurent, alors que c'est loin d'être le cas aujourd'hui », confirme Nicolas Hieronimus.

Les ventes annuelles de la marque de mode Gucci ont atteint 7,65 milliards d'euros en 2024 mais avaient franchi le seuil des 10,5 milliards d'euros en 2022. Au premier semestre 2025 elles se sont effondrées de 27% à 1,46 milliards d'euros.

La banque HSBC estime à « environ 600 millions de dollars » (500 millions d'euros) les revenus de Gucci chez Coty.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Kering
L'Oréal
Parfum