Loro Piana crée un QR code pour tracer les modèles fabriqués en laine The Gift of Kings
loading...
La nouvelle boutique californienne de la marque de luxe Loro Piana inaugure un service de certification numérique qui garantit la traçabilité des articles fabriqués avec la laine The Gift of Kings.
Les vingt modèles fabriqués en laine The Gift of Kings du magasin Loro Piana, ouvert mi-mars 2023 au Stanford Shopping Center de Palo Alto, en Californie, présentent un QR code que les clients peuvent scanner pour consulter l’historique du produit, depuis l’élevage jusqu’au magasin. Ce code-barres renvoie sur la plateforme de stockage et transmission d’informations, créée par le Aura Blockchain Consortium.
Le Aura Blockchain Consortium a été fondé en avril 2021 par les groupes LVMH, Prada et la maison Cartier (Richemont). En 2021, il est rejoint par le groupe OTB (Diesel, Maison Margiela, etc.) puis, en mai 2022, par Mercedes-Benz. L’objectif de cette association à but non lucratif, basée en Suisse, est de fournir aux consommateurs des informations, des services et une transparence supplémentaire.
En l’occurrence, ici, il s’agit de renseigner le consommateur sur le cycle de conception du produit et sur les qualités de la laine The Gift of Kings, utilisée pour les vingt modèles étiquetés. Nous voici sur la pointe de la pointe de l’excellence mais aussi de l’exclusivité car un tee-shirt fabriqué avec cette laine coûte 2 200 euros, une veste homme 7 500 euros et une casquette 850 euros sur le site de la marque.
The Gift of Kings ou la tonte des brebis mérinos dans des conditions optimales
Le nom de la laine The Gift of Kings tire son origine dans les habitudes qu’avait la famille royale espagnole de donner des couples de brebis mérinos à d'autres souverains pour honorer les relations et conclure des alliances. Au cours de la deuxième moitié du 18e siècle, elles furent amenées d'abord en Nouvelle Zélande, puis en Australie où l'habitat se révéla idéal. Depuis lors, les troupeaux de brebis mérinos ont été soignés par des générations d'éleveurs dévoués qui ont permis que cette laine arrive à un niveau plus élevé de qualité et de finesse, la même qualité que celle qui distingue depuis toujours Loro Piana.
The Gift of Kings est, selon le communiqué, « incroyablement légère, douce et fine (environ 12 microns), plus fine que le baby cashmere et presque autant que la laine de vigogne ». Chaque année, la maison récompense les meilleurs élevages australiens et néo-zélandais en leur remettant le prix Loro Piana Record Bale.
Une traçabilité produits amenée à se développer sur l’ensemble des magasins
Dans un premier temps, les QR codes des vingt vêtements fabriqués en laine The Gift of Kings sont présents exclusivement dans la boutique de Palo Alto mais cette certification numérique sera étendue à l’ensemble des enseignes de la griffe.
Dans le cadre d’une démarche successorale, les clients peuvent également s’enregistrer en tant que propriétaires de leur achat, dont la transmission d’une génération à l’autre ne pourra se faire qu’avec le transfert du certificat de propriété.
Chacune de ces vingt pièces spéciales est associée à une œuvre d’art numérique de Charlotte Taylor, fondatrice du studio Maison de Sable et spécialisée dans la création de rendus 3D. L’artiste londonienne réinterprète l’histoire de The Gift of Kings sous forme de sculptures en 3D qui symbolisent la qualité de la laine utilisée par Loro Piana.
À propos de la nouvelle boutique Loro Piana en Californie
Située dans la ville de Palo Alto ( comté de Santa Clara, au sud de la péninsule de San Francisco, au nord de la Silicon Valley), l'enseigne propose l’ensemble des dernières collections de vêtements et accessoires de mode. Façade kummel (la couleur emblématique de Loro Piana), espaces intérieurs minimalistes aux tons neutres (doré, beige et palette de bleus), design contemporain, mettent en valeur les nuances des tissus, mobilier en chêne, revêtements muraux et ameublement.