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Losanje annonce une levée de fonds de 2,4 millions d’euros

By Sharon Camara

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La marque spécialiste de l’upcycling, Losanje annonce une levée de fonds de 2,4 millions d’euros. Crédits: Facebook Losange

Fondée en 2020, la marque française Losanje veut révolutionner le secteur textile grâce au processus d’upcycling. Un projet qu’elle compte bien concrétiser grâce notamment à sa récente levée de fonds de 2,4 millions d'euros.

Le financement de 2,4 millions d'euros permet à Losanje de poursuivre ses objectifs :  revaloriser 1000 tonnes de produits textiles à l'horizon 2027, notamment à travers des collaborations avec d'autres marques ou grands groupes.

Depuis cette levée de fonds, l'entreprise a pu investir dans un atelier d’une superficie de 750 mètres carrés, renforcer son équipe avec des professionnels qualifiés, développer une nouvelle plateforme de marque B2B et continuer son programme de recherche et développement afin de proposer un outil de production plus performant, car pour la marque, l’upcycling représente l’avenir de la mode : « Au-delà d’un phénomène tendance, l’upcycling est avant tout la méthode de production textile la plus écologique, puisqu’en employant l’existant, elle permet une réduction de près de 92% des émissions de CO2 en comparaison à une production textile classique », explique la marque dans un communiqué.

Pour Losanje, l’objectif est de pouvoir industrialiser une technique qui reste encore artisanale. L’entreprise déclare vouloir concevoir la première chaîne d'upcycling industrielle capable d'atteindre des temps de cycle similaires à ceux de l'industrie traditionnelle.

« Une quantité astronomique de vêtements était jusque-là jetée ou stockée pendant des années, car jamais vendue. Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises qui possèdent des gisements textiles ne sont pas prêtes à se conformer aux nouvelles législations, faute de débouchés viables. C’est aussi notre rôle, de permettre à une solution fondamentalement écologique de se démocratiser pour accompagner l’ensemble des acteurs vers une transition nécessaire », explique dans un communiqué, Mathieu Khouri, co-fondateur de Losanje.

Depuis le début de l'année, Losanje a produit plus de 40,000 vêtements et accessoires upcyclés pour ses partenaires. Avec ses dernières avancées, l’entreprise prévoit de mettre à disposition son outil de production robotisé pour permettre à d’autres entreprises de transformer leurs stocks d’invendus ou de seconde main en de nouveaux produits destinés à être réintroduits sur le marché.

La levée de fonds de 2,4 millions d'euros été soutenue par UI Investissement et le fonds Européen de Développement Régional, Centre Loire Expansion du Crédit Agricole Mutuel Centre Loire, l’Ademe, la BPI à travers l'initiative France 2030 et accompagnée par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 
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