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Louis Vuitton, Hermès et Chanel figurent dans le classement des marques les plus puissantes au monde 

By Sharon Camara

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Crédits: Boutique Chanel à Capri. Crédit photo : Chanel

Kantar dévoile son classement annuel des marques les plus puissantes. Un top 100 dominé par trois marques des GAFA. La mode et le luxe ne sont pas en reste et figurent à de bonnes positions avec même l'entrée remarquable d’une marque que rien ne semble pouvoir arrêter.

Première marque française et également première marque de luxe, Louis Vuitton occupe la 8ème place du classement. Autre marque de la même catégorie, Hermès, qui se positionne en 19ème place. Chanel vient à la 31ème place, suivie à la 65ème place par Gucci puis Loewe’s à la 83ème place.

L’équipementier américain Nike se place au 21ème rang. Critiquée et mal aimée, Shein poursuit son ascension et fait une entrée à la 70ème place. Autre marque de mode rapide, Zara se positionne à la 94ème place de ce classement.

De manière globale, l'industrie de la mode et du luxe affiche des chiffres en baisse. Les chiffres du luxe sont en recul de 4 pour cent par rapport à 2022, tandis que le retail a baissé de 24 pour cent sur une année.

Le top 6 est dominé par des marques américaines : Apple, Google, Microsoft, Amazon, Mc Donalds et Visa, soit trois marques des GAFA.

Les grandes marques se repositionnent pour une croissance à long terme

Cette année, le classement mondial Kantar Brandz des 100 marques les plus puissantes effectue un ajustement en chutant de 20 pour cent par rapport à l'année précédente. Une baisse qui est en fait le résultat des deux années précédentes marquées par la pandémie.

En 2021 et 2022, en revanche, le classement affichait des taux de croissance annuels de 42 pour cent et 23 pour cent. Au cours de ces deux années, les investisseurs ont dépassé les chocs de la pandémie de Covid-19 pour investir massivement dans les grandes marques, tandis que les consommateurs se sont tournés vers la sécurité en misant sur des marques en qui ils avaient confiance.

Deux années tumultueuses qui ont quand même été marquées par de fortes augmentations annuelles de la valeur du top 100 mondial, qui ont été suivies par la plus forte baisse du classement. En 2023, les entreprises ont vu leurs cours boursiers affectés par les inquiétudes des investisseurs et les pressions macroéconomiques qui ont freiné les marchés de manière plus générale.

Pour réaliser ce classement des 100 marques les plus puissantes au monde, Kantar a analysé 21 000 marques dans 540 catégories et sur 54 marchés.

 
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