Louis Vuitton soupçonné de blanchiment d’argent aux Pays-Bas
21 juil. 2025
La marque de luxe française Louis Vuitton est soupçonnée d'être impliquée dans une affaire de blanchiment d'argent aux Pays-Bas. L'information a été rapportée par le média néerlandais Algemeen Dagblad (AD), sur la base de documents du ministère public.
Pendant plusieurs années, des opérations de blanchiment d'argent auraient été menées par l'intermédiaire de succursales néerlandaises. Trois millions d’euros de sacs et de vêtements auraient été réglés en espèces durant cette période, avec des factures s’élevant à des milliers d’euros à chaque fois. À partir de 10 000 euros réglés en espèces, une déclaration officielle doit être effectuée pour prévenir le blanchiment d’argent. Selon le ministère public, cela n’a pas été le cas.
Bien que la marque Louis Vuitton ait été désigné comme suspecte, il n’est pas encore clair si la branche néerlandaise de la marque sera poursuivie dans cette affaire.
Les articles achetés étaient expédiés en Chine, selon l’AD. D’après le quotidien néerlandais, cette opération n'a rien de nouveau. Acheter des produits de luxe hors de Chine puis les y expédier permet de contourner des taxes à l’importation élevées. Ce n’est pas illégal, mais c’est souvent considéré comme une méthode de blanchiment d’argent utilisée par des criminels.
FashionUnited a contacté Louis Vuitton pour en savoir plus. Cet article pourrait être mis à jour ultérieurement.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.