• Home
  • Actualite
  • Business
  • Loyers commerciaux : une augmentation moins importante que prévu dans les années à venir

Loyers commerciaux : une augmentation moins importante que prévu dans les années à venir

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Centre Commercial Italie Deux

La hausse des prix des loyers commerciaux était inévitable. Elle sera toutefois moins importante que prévu : 3 pour cent au lieu de 5 pour cent.

C’est par un décret, paru le 14 mars 2022, que le gouvernement a modifié la composition de l’ILC (l’Indice des loyers commerciaux). Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances, et en marge des Assises du Commerce, les discussions ont permis la modification de l’ILC qui est désormais composé à 75 pour cent d’IPC (Indice des Prix à la Consommation) et 25 pour cent d’ICC (Indice du Coût de la Construction).

L'ICAVaCD est supprimé

Auparavant, l’ICAVaCD (Indice du Chiffre d’Affaires du Commerce de Détail) était également pris en compte dans le calcul de l’ILC. Un fait très contesté par les commerçants car cet indice, en place depuis 2008, incluait les chiffres des géants du e-commerce qui ont enregistré des hausses incroyables durant la crise sanitaire au moment même où le retail souffrait des fermetures à répétition. L'ICAVaCD ne fait désormais plus partie de l'équation.

Une formule qui, selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), « correspond mieux à l’évolution de l’activité des locaux commerciaux, témoigne de l’écoute apportée par les bailleurs à leurs locataires », explique l’organisme dans un communiqué. Un avis qui est aussi partagé par la Fédération des Entreprises immobilières (FEI). Les deux structures ont affirmé leur soutien à « cette décision du gouvernement qui, s’ajoutant aux mesures gouvernementales de soutien dont ont bénéficié les commerçants pendant la crise sanitaire, permettra d’établir une relation plus sereine entre bailleurs et locataires ».

Ce décret permettra donc de limiter la hausse des loyers commerciaux dans les années à venir puisque, sur la base de l’ILC publié chaque trimestre, le contrat de bail peut être revalorisé chaque année.

Centre Commerciaux
CNCC
Loyers