L'UE cible les plateformes de fast fashion avec un nouveau régime douanier
loading...
L'Union européenne s'apprête à réformer ses régulations douanières, en ciblant le secteur du e-commerce à bas prix, une initiative qui pourrait avoir un impact significatif sur les géants mondiaux du commerce en ligne et les habitudes de consommation des acheteurs.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, récemment réélue pour un second mandat de cinq ans, a annoncé cette initiative en déclarant : « Nous allons aborder les défis posés par les plateformes de commerce électronique pour garantir aux consommateurs et aux entreprises un terrain de jeu équitable, basé sur des contrôles efficaces en matière de douanes, de fiscalité, de sécurité et de durabilité. »
Au cœur des changements proposés se trouve la suppression du seuil d'exemption actuel de 150 euros pour les droits d'importation, qui devait être aboli d'ici le 1er mars 2028. Cette révision vise à limiter l'influence croissante des entreprises chinoises de fast-fashion telles que Shein, Temu et Aliexpress, tout en s'alignant sur les objectifs plus larges du Pacte vert européen et sur la valorisation de chaînes de production durables.
L'enjeu est considérable. Les données de l'UE révèlent qu'en 2023, pas moins de 2,3 milliards d'articles d'une valeur inférieure à 150 euros ont été importés sans payer de droits à la douane. La croissance rapide du commerce électronique est évidente, avec des importations qui ont plus que doublé d'une année sur l'autre.
La hausse des importations à bas prix suscite des inquiétudes en matière de concurrence équitable, d'impact environnemental et de durabilité à long terme des entreprises européennes.
La pression sur les géants technologiques se poursuivra également. « Les géants de la technologie doivent assumer la responsabilité de leur immense pouvoir systémique dans notre société et notre économie. Nous avons commencé l'application active de la Loi sur les services numériques et de la Loi sur les marchés numériques. Nous allons renforcer et intensifier notre application au cours du prochain mandat », a déclaré von der Leyen.
Concernant la durabilité, la présidente de la Commission européenne a promis de réduire de 90 % la contribution de l'Union européenne au réchauffement climatique d'ici 2040 dans le cadre du Clean Industrial Deal, une politique qui sera dévoilée dans les 100 premiers jours de son mandat.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.