L’UE se met d’accord sur d’éventuels droits de douane de rétorsion de plusieurs milliards d’euros
L’Union européenne s’est entendue sur une liste de contre-mesures, représentant plusieurs milliards d’euros, avec des droits de douane pouvant atteindre 30 % dans le cadre du conflit commercial qui l’oppose aux États-Unis.
Si les négociations échouent, des contre-mesures pourraient rapidement être imposées sur les exportations américaines vers l’UE, pour un montant de plus de 90 milliards d’euros, selon des sources au sein de l’UE citées par l’agence de presse allemande. Ces droits de douane devraient entrer en vigueur le 7 août, en l’absence d’accord trouvé lors des négociations.
Ces contre-mesures comprennent une liste déjà approuvée de taxes sur les importations américaines d’une valeur de 21 milliards d’euros. D’autres importations, d’une valeur d’environ 72 milliards d’euros, sont également concernées. Un porte-parole de la Commission a souligné mercredi que la priorité de l’UE restait de trouver un accord avec Washington.
Négociations intenses
L’UE et les États-Unis tentent actuellement d’empêcher une nouvelle escalade dans le conflit douanier qui oppose les deux puissances commerciales. Il y a environ deux semaines, le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’introduire de nouveaux droits de douane élevés à compter du 1er août et a mis en garde l’UE contre d’éventuelles contre-mesures.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Donald Trump a évoqué la possibilité d’une réduction des droits de douane sur les importations de produits européens – si l’Union européenne ouvrait davantage son marché aux États-Unis. Lors d’un événement sur l’intelligence artificielle, le président républicain a déclaré, au sujet des négociations en cours : « S’ils acceptent d’ouvrir l’Union aux entreprises américaines, nous réduirons les droits de douane. » Il a ajouté que des négociations sérieuses étaient en cours.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC