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Luxe en Europe: quel est le rôle de l’ECCIA ?

By Anne-Sophie Castro

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Le luxe, notre “Sillicon Valley” en Europe, représente 70 pour cent du secteur mondial. Par typologie de produits, l’Allemagne et l’Angleterre se démarquent surtout avec l’industrie automobile de luxe, la France et l’Italie avec la mode et les accessoires et l’Espagne tirerait son épingle du jeu avec les vins et l’huile d’olive...

Selon une étude de l’Alliance Européenne des Industries Culturelles et Créatives (ECCIA), l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie et les pays émergents connaissent une évolution parallèle et l’ensemble de l’économie mondiale a enregistré une hausse de 4,5 pour cent en 2017. Entre 2010 et 2013, le secteur du luxe est passé d’un chiffre d’affaires de 600 000 millions d’euros à 800 000, soit une hausse de 30 pour cent en trois ans. Aujourd’hui la facturation a presque doublée par rapport à 2010 avec 1,2 milliards d’euros de chiffre d'affaires.

Cinq organismes européens composent ECCIA : le Comité Colbert (France) Altagamma (Italie), Circulo Fortuny (Espagne), Meisterkreis (Allemagne) et Walpole (Royaume-Uni), qui représentent conjointement plus de 400 marques et institutions culturelles et emploient près de 1,7 millions de personnes dans le monde. Le travail de l’ECCIA, basé sur l'art, la culture et la créativité, repose sur une innovation continue, une attention constante à la qualité, un emploi hautement qualifié et de fortes exportations à l'étranger. « Nos membres visent la plus haute qualité dans tout ce qu'ils font, depuis les produits et services jusqu'à l'expérience offerte aux consommateurs », indique l’organisme.

La présidence de l’ECCIA est rotative. Cette année c’est Carlos Falcó, Marquis de Griñón et président du Circulo Fortuny (Espagne), qui l’occupe, succédant à Guillaume de Seynes. L'ECCIA est dirigée par un comité exécutif réunissant des représentants de chaque association nationale et des membres sans droit de vote.

Plus concrètement, que fait l’ECCIA ?

L’ECCIA n’est pas seulement une entité ambassadrice des valeurs des maisons de luxe en Europe puisqu’elle met en oeuvre des actions pour préserver un secteur en plein changement qui exporte en moyenne plus de 60 pour cent de sa production et doit pouvoir maintenir sa place dans l’ère accélérée du numérique.

Parmi ses actions, l’organisme s’engage à développer le commerce électronique haut de gamme, elle protège et promeut la créativité grâce à la propriété intellectuelle, le savoir-faire et les compétences en Europe, l'attractivité de la région à travers le tourisme et plaidoye pour un accès équitable aux marchés.

Le contenu illégal online et la contrefaçon, un sujet épineux.

Suite à sa communication de septembre 2017, la Commission européenne a publié une recommandation sur «des mesures pour lutter efficacement contre le contenu illégal en ligne». ECCIA se félicite vivement de cette initiative, qui envoie un message clair aux États membres et aux plateformes en ligne sur le fait qu'il reste beaucoup à faire pour supprimer de manière proactive et rapide les contenus illégaux en ligne.

Dans un communiqué, Carlos Falco a déclaré : « même si nous reconnaissons que différents types de contenu peuvent nécessiter différents types de réponses, tous les types de contenu illicite doivent être abordés. Cela est particulièrement vrai dans le cas de la contrefaçon, dont la recrudescence en ligne met de plus en plus en danger la santé et la sécurité des consommateurs européens et porte atteinte à l'économie européenne. Il souligne également la nécessité de mettre en place des procédures d'avis et d'action efficaces et encourage les plateformes en ligne à adopter des outils et des technologies proactives, notamment pour les contenus qui ne nécessitent pas de contextualisation comme les contrefaçons. « Nous encourageons vivement la Commission Européenne à continuer de surveiller les efforts déployés par les États membres et les plateformes en ligne pour lutter contre le contenu illégal en ligne et à évaluer la nécessité d'adopter à l'avenir des mesures législatives spécifiques ».

Photos : Louis Vuitton, Hermès

Carlos Falcó
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